Les sondeurs sortent leur boule de cristal pour Noël

Temps de lecture : 2 minutes

des bonnes ventes à Noël @clesdudigitalY aura-t-il des bonnes ventes à Noël ? Comme tous les ans, les auteurs des prévisions se livrent à la compétition sévère de qui aura le résultat le plus proche de la réalité. Leurs annonces parfois contradictoires, sont scrutées par tout le secteur du commerce de détail.

«Les Français dépenseront 345 euros pour les fêtes de fin d’année, soit 5,7% moins que l’an dernier», annonce OpinionWay dans un sondage pour Sofinco. Non, ce sera 529 euros, soit le même budget que l’an dernier, rétorque YouGov pour Ankorstore. Ni l’un ni l’autre, ce sera 369 euros soit 8,7% de moins que l’an dernier, affirme Toluna Harris Interactive qui a réalisé son sondage en partenariat avec la Fevad. Si les chiffres divergent, la tendance générale est manifeste : l’inflation oblige les consommateurs à changer leurs habitudes d’achat pour préserver la tradition festive.

De nombreux Français envisagent de profiter de Black Friday et de la période qui suit pour réaliser leurs achats de Noël, sans attendre les dernières semaines de décembre. Ils sont au moins 62% pour Toluna Harris Interactive, dont 74% parmi les moins de 35 ans. 58% anticipent les achats de cadeaux et 60% les achètent durant les périodes de promotions comme Black Friday, pour OpinionsWay. La tendance est désormais avérée et elle va soulager quelque peu les forces de vente, l’effort devant être lissé sur trente jours entre le Black Friday et Noël.

Autre constat de réaction anti-crise : 38% des Français pensent acheter des cadeaux de seconde main pour les offrir à Noël, dont 52% parmi les moins de 35 ans, selon Harris Interactive. Ils seront 29% pour OpinionWay, soit un point de plus que l’an dernier.

Toujours à la recherche des meilleurs prix dans le contexte de l’inflation, les Français sont plus de trois quarts (78%) à prévoir les achats de Noël dans le e-commerce, soit cinq points de plus que l’an dernier, selon Toluna Harris Interactive. Les jeux et jouets (pour 49%) , les parfums et produits de beauté (39%), les produits culturels (38%), les vêtements, chaussures et accessoires de mode (36%) et les bijoux (20%) seront achetés sur ce canal. Mais les e-marchands ne devraient pas se réjouir trop tôt : ces consommateurs ont prévu de faire plus d’achats mais de dépenser moins, 229 euros contre 279 euros en 2022. Quel que soit le canal, l’inflation a un peu vidé les poches.

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