En bouclant une levée de fonds de 13 millions d’euros, Wizaplace se donne de nouveaux moyens pour enrichir sa plateforme au services des marketplaces et se développer à l’international.
L’entreprise, créée en 2012 à Lyon avec une activité de place de marché a lancé son logiciel en mode Saas en 2015. Elle vient de finaliser sa plus importante et troisième levée de fonds de 13 millions d’euros. L’opération pilotée par Cambon Partners, a été souscrite par les fonds BPI France Investissement, CM-CIC Innovation et Omnes. L’éditeur avait déjà levé 3 millions d’euros, en deux tours en 2015 et 2017 auprès notamment de business angels dont Alain Laidet, le fondateur des salons E-Commerce Paris et Ecommerce One to One à Monaco et Justin Ziegler co-fondateur de Priceminister. Comme l’explique Eric Alessandri, président de Wizaplace :
« Nous allons accélérer sur plusieurs grands axes : investir dans la R&D en faisant passer nos effectifs de 30 à 60 personnes dans ce domaine et créer des outils pour que nos clients puissent automatiser certaines taches, avec par exemple la reconnaissance d’images. Nous allons aussi enrichir notre écosystème de partenaires et nous attaquer à l’Europe en commençant par l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Nous réalisons aussi des tests actuellement à Dubaï ».
L’entreprise qui s’appuie sur une équipe de 50 collaborateurs veut aussi créer des services spécifiques avec des professionnels expérimentés pour chacun de ses métiers. Aujourd’hui, elle s’est en effet organisée pour répondre à cinq typologies de projets : l’e-commerce, les places de marché de réseaux commerciaux (comme les réseaux de franchise), l’économie circulaire, l’e-procurement ou approvisionnement en ligne, et les marketplaces internes. Près de 60% des projets de l’éditeur sont aujourd’hui réalisés sur le marché B2B. « Nous avons effectué un important travail sur ce secteur du B2B, sur les circuits de validation de commandes, les paiements complexes, paiements à échéance, encours etc. », souligne Eric Alessandri qui veut « devenir le leader mondial de ces solutions marketplaces pour l’entreprise ».
Un écosystème de plus de 200 partenaires
La plateforme au services des marketplace se connecte nativement avec plus de de 200 partenaires dont Hipay, Lemon Way ou encore Stripe dans le paiement, mais aussi les plus importants agrégateurs de flux ou des spécialistes du CRM comme Salesforce. « Nous avons rencontré une quinzaine de fonds et sélectionné ceux qui pouvaient nous accompagner dans cette démarche et dans la durée », précise Eric Alessandri. Le dirigeant qui garde la présidence du board est toujours accompagné par Alain Laidet, et par Patrick Benichou, nommé membre du board aux côtés de Justin Ziegler et d’un représentant de chacun des fonds.
L’entreprise annonce plus de 70 clients dans son portefeuille, des startups aux grands groupes dont Engie, Somfy, Arkéa ou encore la FFF. Exposant sur le salon Paris Retail Week, Wizaplace y animera un atelier le mardi 24 septembre de 14h00 à 15h00 avec son client Macif.
Laisser un commentaire