Présente au dernier salon Paris Retail Week, la start-up Autone délivre une plateforme SaaS d’optimisation de la gestion des stocks assistée par un moteur IA de recommandation.
Autone, plateforme d’optimisation et de gestion des stocks créée il y a deux ans par Adil Bouhdadi et Harry Cheslaw, accueille dans son capital Motier Ventures, fonds familial des propriétaires du groupe Galeries Lafayette, la Financière Saint James, family office de Michaël Benabou, ainsi que des fonds de Xavier Niel et du family office de Benetton. Autone aurait déjà levé 4,5 millions d’euros depuis sa création dont 1,7 million auprès de Seedcamp et avec la participation de Jay Jopling (fondateur de White Cube), et Thomas Rebaud (fondateur de Meero). En 2022 elle a rejoint l’accélérateur Y Combinator, incubateur américain très sélectif et réputé pour l’accompagnement de startups early-stage. Présente sur le salon Paris Retail Week parmi les 43 startups réunies dans le Village Startup by La Retail Tech, elle s’est distinguée dans la catégorie Inventory & Supply Chain Management.
Détecter les tendances d’achat
La solution aujourd’hui déployée chez une dizaine de marques de mode premium et de luxe couvre la tarification des produits, le réapprovisionnement des stocks et le réassortiment et s’appuie «sur un moteur intelligent capable de détecter les tendances d’achat et les changements de comportement». Les deux fondateurs connaissent bien le sujet. Ils ont fait leurs premières armes dans le domaine des chaînes d’approvisionnement chez Kering et LVMH. «Nous travaillons sur les granularités les plus fines, les couleurs, les tailles, les ventes de chaque magasin à la journée, récupérons des datas depuis Internet, des taux de clics, des données de trafic, de météo etc. Notre plateforme s’adapte et fait des recommandations pour chaque marque», raconte Adil Bouhdadi. Cette collecte et cette centralisation de la data sont aujourd’hui facilitées grâce aux APIs et à la connexion avec des systèmes plus ouverts. Autone se connecte aux principaux ERP et CMS dont Anaplan, Cegid, Oracle, Shopify, SAP ou encore à Microsoft Dynamics.
Rendre le secteur de la mode plus durable
«Nous créons une plateforme qui permet aux détaillants de prendre des décisions optimales, facilement et rapidement. Nous ingérons les données d’un détaillant, générons des recommandations et permettons ensuite aux utilisateurs d’approuver une action donnée. Notre plateforme couvre des sujets tels que la tarification des produits, le réapprovisionnement des stocks et le réassortiment, avec l’objectif de couvrir tous les processus opérationnels», indique l’entreprise présente également en Italie et à Londres et dont l’objectif est aussi de rendre le secteur de la mode plus durable grâce à un meilleur ajustement des stocks et une réduction des invendus. Un sujet de préoccupation devenu majeur pour les marques de luxe qui ne font pas de soldes et dont les stocks ne peuvent plus être détruits depuis l’entrée en vigueur début 2022 de la loi Anti-Gaspillage pour l’Économie Circulaire (AGEC).
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