Hipli déploie son offre de colis réutilisables

Temps de lecture : 2 minutes

Un service de colis réutilisables par Hipli @clesdudigitalAvec son service de colis réutilisables jusqu’à cent fois, Hipli séduit les investisseurs et les e-commerçants.

La start-up havraise Hipli vient de lever 5 millions d’euros auprès de business angels dont Franck Duriez, Antoine Pottiez ex directeur général de Mondial Relay, Crédit Mutuel, BPI France, l’Ademe et les groupes BSPCE et Citeo. La jeune pousse fondée en 2020 par Lea Got et Anne-Sophie Raoult a lancé deux gammes souples et rigides de colis réutilisables jusqu’à 100 fois, associées à un service pour faciliter et inciter à les réutiliser.

Un service de colis réutilisables par Hipli @clesdudigital
Anne-Sophie Raoult

Plus de 350 marques telles que CDiscount, Bash, Owbow, Saint James ou la marque de joaillerie Courbet font appel à ses services et la jeune entreprise a récemment intégré l’accélérateur Amazon Sustainable. «Nous gérons 1, 5 million de colis par an», explique Anne-Sophie Raoult venue exposer son service au salon One to One B.Better. En plus des emballages qui permettraient de réduire l’impact carbone des e-commerçants de 83 % par rapport à un carton classique, l’entreprise fournit une solution technique qui se connecte aux principaux CMS du marché comme Shopify et elle accompagne les e-commerçants dans leur communication auprès de leurs clientèle finale. Les colis sont suivis à la trace grâce à des QR codes offrant une traçabilité précise. Le particulier peut aussi accèdes via des QR Codes à des informations personnalisées sur la marque. Un service utilisé notamment par Saint James. «Le consommateur peut réutiliser l’emballage pour son propre usage, pour un retour, une vente de seconde main ou le renvoyer chez Hipli au Havre ou il est nettoyé et remis dans le stock».

Avec cette levée de fonds, l’entreprise qui emploie 13 personnes cherche à se déployer  à international et à développer ses solutions technologiques. Un premier partenariat a été signé avec BPost en Belgique. L’entreprise navigue sur un marché porteur, poussé par les réglementations dont la loi Agec qui prévoit que dès 2024, les entreprises commencent à réutiliser leurs emballages. Une obligation qui concernera 10% des emballages mis sur le marché en 2027.

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