Le premier trimestre 2024 marque un léger regain de croissance pour les ventes de produits grand public selon les derniers chiffres de la Fevad.
Si les ventes de services maintiennent un rythme de progression solide de plus 13,3% par rapport au 1er trimestre 2023 selon les derniers chiffres de la Fevad, les ventes de produits enregistrent un léger recul (moins 1,5%) contrebalancé par un nombre de commandes à nouveau en augmentation de plus 1,1% après deux trimestres consécutifs de baisse.
Sur ce premier trimestre 2024, les ventes de produits grand public du panel iCE 100 (évolutions à périmètre constant des enseignes) s’améliorent avec 2,1% par rapport à 2023. «Ce léger regain de croissance s’explique par le maintien des bonnes performances sur les produits alimentaires et une activité moins ralentie sur les produits hors alimentaire bien que toujours en léger retrait», explique la fédération qui constate par ailleurs un ralentissement du recul des ventes d’habillement et des produits techniques (respectivement -2% et -4% à comparer aux -3% et -11% au premier trimestre 2023). Les ventes d’hygiène-beauté sont pour leur part toujours dynamiques avec plus 13%. Tout comme le segment du sport-jardinage-bricolage qui progresse de 9% tandis que les ventes de meubles et articles de décoration ralentissent avec moins 5%.
Au global, le e-commerce (produits et services) a enregistré une croissance de 7,5% par rapport au 1er trimestre 2023 et atteint 42,2 milliards d’euros, soit 3 milliards de plus en un an. Le nombre de transactions s’élève à 605 millions contre 578 millions au 1er trimestre 2023 (+4,7% en un an). «L’écart de croissance entre le chiffre d’affaires et le volume se resserre, signe que la croissance est moins dépendante de la hausse des prix».
Le montant moyen des transactions (produits et services) atteint 70 euros, contre 68 euros au premier trimestre 2023, soit une progression de plus 2,7%, nettement inférieure à celle observée depuis huit trimestres.
Les ventes BtoB demeurent soutenues avec un rythme de progression solide de 4,4% par rapport au 1er trimestre 2023, «porté par la poursuite de la digitalisation des achats des entreprises et l’ouverture de nouveaux marchés produits».
Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER
Laisser un commentaire