L’intégrateur de commerce digital Pictime déploie un kiosque digital dans plusieurs points de vente pilote Auchan. Ce dispositif permet de justifier la qualité ou le prix d’un produit lorsque le vendeur n’est pas disponible ou s’il n’a pas d’expertise pointue sur un article particulier. Il peut aussi être un outil de repère pour aider à trouver précisément et rapidement un produit ou une référence associée, comme par exemple, un aspirateur et les sacs adaptés.
Ce test est une première étape pour recueillir les retours d’expérience des vendeurs et clients et ajuster les dispositifs avant de les déployer sur l’ensemble des points de vente. Audrey Coupin, consultante en commerce digital chez Pictime explique son utilité :
« Mobiles ou fixes, ces supports digitaux sont générateurs de chiffre d’affaires à condition de bien choisir leur emplacement au sein du parcours client et d’apporter des fonctionnalités qui enrichissent réellement l’expérience d’achat en magasin. Ces phases de test et d’optimisation sont importantes pour faire évoluer le dispositif, ce sont elles qui vont en faire un réel succès. Pour que l’usage soit simple, rapide, ludique et expérientiel, il est indispensable de mesurer avec de l’analytics et d’écouter les utilisateurs, clients comme conseillers, pour répondre à leurs aspirations et exigences. A chaque fois que l’on répond à un besoin utilisateur, on optimise son parcours ».
Pictime qui accompagne de nombreuses enseignes, indique que les écrans digitaux en magasin permettent de booster le chiffre d’affaires de 1% à 5% à condition de les intégrer de manière stratégique. L’intégrateur s’appuie sur la méthodologie UX (user experience) pour identifier les besoins, localiser et calibrer chaque dispositif au sein du parcours client en prenant en compte l’ensemble de l’environnement du point de vente.
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