Shein devra se plier à la législation européenne sur les services numériques

Temps de lecture : 2 minutes

Shein grandes plateformes soumises au DSA @clesdudigitalLe géant chinois de « l’ultra fast fashion » Shein rejoint la vingtaine de grandes plateformes soumises au DSA européen, et devra faire face à des contrôles renforcés pour protéger ses utilisateurs.

«Bienvenue dans le Digital Services Act !», c’est le message que la Commission européenne vient de délivrer à Shein. La plateforme chinoise de fast fashion vient de rejoindre la liste des «grandes plateformes en ligne» opérant dans l’UE, auxquelles la Commission impose une réglementation renforcée, baptisée le Digital Services Act ou DSA.

Le critère adopté pour l’identification de ces opérateurs est celui d’avoir au moins 45 millions d’utilisateurs actifs mensuels au sein de l’UE. Établie début 2023 puis complétée, la liste des «grandes plateformes» comprenait vingt-deux acteurs dont Alibaba AliExpress, Amazon Store, Apple AppStore, Booking.com, Facebook devenu Meta, Google Play, Google Maps, Google Shopping, Instagram, Linkedin, Pinterest, Snapchat, TikTok, Twitter devenu X, Wikipedia, YouTube, Zalando, ainsi que Pornhub, Stripchat et XVideos. Deux moteurs de recherche font aussi parti du lot, Google Search et Bing. Shein est devenu le vingt-troisième acteur sur la liste.

Les règles renforcées du DSA imposent à ces plateformes de mettre en place des mesures de lutte contre des contenus illicites, d’information et de protection des utilisateurs. Elles doivent notamment informer sur le fonctionnement des algorithmes publicitaires et s’interdire le profilage publicitaire selon l’origine ethnique, les opinions politiques ou l’orientation sexuelle de l’internaute. Des mesures spécifiques concernent la protection des mineurs et notamment l’interdiction de toute publicité visant les profils des enfants. Elles doivent lutter contre la désinformation, en permettant aux internautes de signaler des contenus illicites et d’obtenir des réactions rapides des plateformes.

Bon joueur, Shein a réagi en confirmant l’analyse réalisée par CE. «Nous avons calculé qu’entre le 1er aout 2023 et 31 janvier 2024, Shein a accueilli 108 millions d’utilisateurs actifs dans l’UE par mois, en moyenne», précise l’entreprise dans sa réaction, et annonce partager l’objectif de la CE de «faire en sorte que les consommateurs de l’UE puissent faire leurs achats en ligne en toute sérénité, et nous nous engageons à jouer notre rôle». Shein a ouvert des pages spécifiques permettant aux internautes de signaler tout écart par rapport aux règles.

Tous les grands acteurs concernés par le DSA n’avaient pas accueilli leur désignation avec bienveillance. L’allemand Zalando avait contesté sa désignation en prétendant qu’une partie de la fréquentation attribuée était due à son activité de détaillant et devait échapper aux règles du DSA. L’entreprise a saisi la justice tout en mettant en œuvre les règles du DSA. Amazon Store bataille aussi contre la CE pour ne pas figurer sur la liste des «grandes plateformes». La réaction de Shein, au contraire, semble montrer une certaine reconnaissance envers la Commission européenne, pour avoir acté la présence de cette plateforme chinoise aux pratiques souvent critiquées, parmi les plus grands acteurs européens et mondiaux.

Temu, autre application chinoise d’e-commerce, qui a annoncé compter environ 75 millions d’utilisateurs mensuels dans l’Union européenne devrait s’ajouter prochainement à la liste.

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