SAP affronte Salesforce avec une nouvelle stratégie dans le CRM. L’éditeur allemand vient de lancer officiellement SAP C/4HANA, une nouvelle suite d’applications en mode cloud sur le marché de la relation client. Cette offre intégrée a été conçue pour « moderniser l’approche commerciale des solutions CRM existantes » selon l’éditeur qui veut s’intéresser d’abord au client alors que « la plupart des systèmes CRM sont hérités des ventes » selon Bill McDermott, CEO de SAP. La suite logicielle réunit désormais sous la marque « SAP Customer Experience » les solutions issues des rachats de d’Hybris, de Gigya et de CallidusCloud, et prend en charge toutes les fonctions front-office telles que la protection des données du consommateur, le marketing, le commerce, les ventes et le service client.
En élargissant ses solutions, SAP a également annoncé avoir racheté la société suisse Coresystems FSM (field service management) pour améliorer l’expérience client sur le terrain. La plate-forme IA de Coresystems, « fournit une planification avancée des activités de maintenance sur site en temps réel et des applications mobiles faciles à utiliser qui permettent aux techniciens de maintenance sur le terrain d’effectuer des tâches d’installation, de maintenance et de réparation ». SAP C/4HANA s’intègre avec le portefeuille d’applications SAP, dont l’Erp SAP S/4HANA et SAP Leonardo. SAP compte quelques grandes enseignes françaises parmi ses clients dont Armand Thiery, Etam, Les Galeries Lafayette. Son ERP est également en cours de déploiement chez Vente-privee.com.
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