Diamart organise le 6 février prochain à Paris la quatrième édition du Retail Data Day, un événement dédié à la data comme moteur de la performance dans le retail. Une centaine d’acteurs de la data pour le retail s’y retrouveront pour une journée de témoignages, de retours d’expérience et de découverte de solutions innovantes.
Seule la data permettra aux retailers d’atteindre les niveaux de précision et de productivité nécessaires à la rentabilité et au financement de leur transformation. Mais concrètement, comment faire de la data un levier de performance opérationnel ? La data pour le retail, ce n’est pas Elon Musk : c’est avant tout un travail profond, laborieux et exigeant de définition des usages, de collecte et de mise en qualité de la data, de développement de la culture analytique des équipes… et c’est aussi bien entendu l’IA, l’automatisation, les API et tout l’écosystème d’innovation qui permet à la data de contribuer toujours plus à l’efficience des process et à la pertinence des politiques.
Dans un retail sous forte tension économique, il est plus que jamais essentiel de comprendre comment les meilleurs usages permettent d’impacter directement les performances, par le réglage fin des politiques ou l’optimisation des coûts.
Une centaine d’acteurs de la data pour le retail se retrouveront lors de cette quatrième édition du Retail Data Day.
Au programme :
- Un plateau de speakers de folie (Carrefour, Decathlon, Kingfisher, Teract, Auchan Retail…).
- Les résultats d’une étude exclusive sur les pratiques de pricing dans le retail menée avec Pricing Hub (en collaboration avec des experts d’Auchan Retail, Adeo, etc.).
- Des use cases et des interventions d’experts, pour repartir avec des pistes actionnables.
Aperçu des tables rondes :
Table ronde 1 : « Data clients cherche bonnes pratiques pour améliorer rapidement son payback »
Nombre de retailers ont investi massivement ces dernières années pour collecter et enrichir leurs data clients. Avec quel payback effectif ? Comment améliorer rapidement la rentabilité de la data clients, alors que les business models sont sous pression ? Quelles tendances dans les pratiques de ciblage, de mécaniques, de supports… et de monétisation ? Comment organiser l’interne (compétences, outils) pour gagner en efficience ? Comment accélérer sur le long chemin vers la personnalisation ?
Avec deux intervenants experts :
– Laurent Evain, head of marketing strategy & data France de Decathlon.
– Romain Roulleau, directeur digital et e-commerce de Kingfisher.
Table ronde 2 : « Piloter les marges quand les volumes ET les prix baissent ! »
Pendant les années de forte inflation, les volumes ont souffert, mais passer les hausses de prix (et de marge) était relativement aisé. Et maintenant ? Comment préserver les marges alors que les prix baissent, que la sensibilité aux prix et promotions est maximale, et que les volumes ne remontent pas ?
Avec des speakers inspirants :
– Adrien Dutertre, directeur data et analytics, marchandises & commercial
– Stéphane Le Tellier, directeur offre et pricing de Teract
En partenariat avec Optimix.
Pour vous inscrire : https://www.retaildataday.fr/fr
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