Le groupe français Publicis s’apprête à racheter au groupe américain Alliance Data Systems sa filiale Epsilon et sa division Conversant pour 4,4 milliards de dollars (environ 3,9 milliards d’euros) et noue un partenariat stratégique avec sa maison mère.
Epsilon est une société américaine de technologie et de plateformes qui emploie environ 9 000 personnes dans le monde dont 3 700 data scientists et 2 000 ingénieurs basés à Bangalore. C’est une experte de la collecte de données clients, du suivi des modes de consommation et de l’activation des campagnes personnalisées, multicanal et à grande échelle. Elle annonce compter dans son portefeuille au moins 7 des 10 plus grandes entreprises américaines dans des secteurs aussi variés que l’automobile, le retail, les services financiers, les produits de grande consommation ou les médias. « Nos clients font face à de nombreux défis dus à l’évolution des attentes des consommateurs, à l’arrivée des marques direct-to-consumer et aux nouvelles réglementations en matière de protection des données. Pour continuer à trouver de la croissance profitable sur des marchés en plein bouleversement, ils doivent se transformer afin de développer des expériences personnalisées à grande échelle. La puissance de la data et des plateformes d’Epsilon, ainsi que ses talents, conjugués à nos actifs en création, media et technologie, nous permettront de les accompagner mieux que quiconque dans toutes les étapes de cette transformation», a déclaré Arthur Sadoun, président du directoire de Publicis Groupe dans un communiqué. « Cette acquisition est un investissement significatif et nous sommes convaincus que c’est le bon choix pour servir au mieux nos clients dans un monde où la data est au cœur de toutes les décisions, et où notre mobile est devenu le premier écran». La transaction est soumise aux approbations réglementaires d’usage et sa finalisation est prévue au troisième trimestre 2019.
Eh bien c’est une nouvelle