Les marketplaces des sites Printemps et Place des Tendances jouent la complémentarité

Temps de lecture : 3 minutes

Printemps synergies Place des Tendances @clesdudigitalLe groupe Printemps veut accélérer sa stratégie digitale et joue les synergies entre ses deux marketplaces développées sur les sites du Printemps et de Place des Tendances.

Le groupe Printemps poursuit sa stratégie omnicanale. Actif en e-commerce avec quatre sites dont le Printemps.com lancé en 2020, Citadium.com et Place des Tendances, une e-boutique mode et beauté acquise en 2013 et Made in design, spécialiste européen de la vente en ligne de mobilier et décoration, racheté en 2019, il a renforcé en mars dernier ses équipes dédiées au digital et au e-commerce. Alain Cheung, ex Claudie Pierlot, a ainsi été nommé directeur général digital et omnicanal tandis que Jean Gasnier, ex directeur marketing, digital et omnicanal de Citadium, a pris la direction générale des nouveaux business. Les deux spécialistes, membres du comité de direction ont comme mission de développer de «nouveaux piliers de croissance». Les marketplaces en font partie.

Après l’ouverture de ce format sur le site Place des Tendances, le site du Printemps s’est lui aussi transformé il y a un an et a ouvert sa place de marché. «Nous avions besoin d’accélérer sur l’omnicanalité et de proposer les mêmes offres qu’en magasin, et pas seulement les offres stockées dans l’entrepôt», raconte Julie Levite, directrice de la marketplace qui a récemment participé à un événement Fashion Connect organisé par Lectra. De fait, c’est Neteven du groupe Lectra qui a été sélectionné comme partenaire pour simplifier la distribution des marques de mode et optimiser les ventes en ligne sur le site. L’éditeur équipe déjà Place des Tendances.

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Julie Levite

Accélérer le «time to market»

De premières marques ont été «onboardées», à l’instar de Fusalp, et le portefeuille continue de grossir. «Nous sommes dans une relation tripartite. Pour les marques qui vont distribuer sur les places de marché, il y a différents éléments à prendre en considération dont le positionnement,  la stratégie de la marque, le réseau de distribution qu’elles veulent animer et la présence qu’elles veulent avoir sur d’autres canaux de distribution. Les indicateurs clés de réussite passent par la bonne gestion des assortiments produits, des prix, des stocks et également des commandes pour assurer la bonne livraison des produits aux consommateurs finaux. Mais ce qui est important c’est de pouvoir satisfaire des consommateurs, d’avoir une bonne adéquation entre la marque et le canal de distribution, c’est-à-dire la marketplace», précise Antoine Rivière, dirigeant de Neteven. C’est pour justement répondre aux attentes de sa clientèle que le Printemps s’est lancé avec le souhait d’aller vite. «Il s’agissait non seulement de satisfaire nos clients qui recherchaient des marques sur notre site sans les trouver mais aussi de répondre aux besoins et aux enjeux des marques qui veulent maîtriser leur assortiment, maîtriser leur image, leur prix. La marketplace a permis d’y répondre».

Printemps synergies Place des Tendances @clesdudigitalLa solution Neteven a par ailleurs permis d’accélérer le «time to market» pour des marques qui ne sont pas forcement matures sur ce sujet en faisant jouer également la complémentarité avec Place des Tendances. «Certaines marques sont disponibles dans l’entrepôt de Place des Tendances et nous nous sommes demandés comment nous pouvions au sein du même groupe proposer une solution pour pouvoir les connecter facilement,  diminuer le temps de développement de nos services IT et l’investissement de nos équipes », explique Julie Levite. «Tout a été très rapide et efficace avec Neteven».

Avec les deux sites connectés à la même plateforme, les marques peuvent être référencées sur ces sites en fonction de leur positionnement, choisir de vendre sur l’un ou l’autre ou sur les deux. Chacune contrôle sa distribution et définit son assortiment. «Il y avait un intérêt immédiat pour référencer les produits présents dans les entrepôts de Place des Tendances sur le site du Printemps. Nous sommes intervenus dans un premier temps pour faciliter les interfaçages, sur la gestion des données de produit, sur la gestion des stocks et pour faire en sorte qu’un produit puisse être présent simultanément sur le site de Place des Tendances et sur celui du Printemps,», ajoute Antoine Rivière.

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