Pixmania place le retail media dans sa ligne de mire

Temps de lecture : 3 minutes

Pixmania acteur du retail media @clesdudigitalRachetée par les frères Rosenblum il y a deux ans pour devenir une place de marché spécialisée dans la téléphonie mobile et l’économie circulaire, Pixmania veut désormais devenir un acteur du retail media.

 

«Aujourd’hui nous avons atteint une taille suffisante, un niveau de marchands et d’offres suffisant pour cette activité», estime Olivier Breton, directeur général adjoint de l’entreprise qui a récemment participé à un événement organisé par Mirakl qui opère déjà sa place de marché et est devenu prestataire de retail media. Le pure-player qui a réalisé à son démarrage une levée de fonds de 11 millions d’€ (auprès de Xavier Niel et de business angels) et qui vient de lancer sa première campagne de financement participatif, veut prendre une part de ce gâteau. La croissance européenne du retail media est estimée à 110% d’ici 2026 selon l’IAB. Avec des ventes de publicités qui ont bondi de 24% sur un an et ont atteint 11,8 milliards de dollars au premier trimestre 2024, il est devenu une vache à lait pour Amazon. Pixmania le voit donc comme une priorité pour cette année. «C’est un enjeu de croissance et de marge. Aujourd’hui le taux de transformation moyen sur un site e-commerce est d’environ 2% à 3%. Il y a donc un taux moyen de déperdition de 97%. Le retail media permet de monétiser tout cela».

Pixmania acteur du retail media @clesdudigital
Olivier Breton

L’importance d’être accompagné

Pour assurer la réussite de cette activité, le choix du partenaire est une étape clé. «L’aspect technologique, les fonctionnalités de la plateforme et l’interface UX et l’intégration de la partie IA sont des critères prioritaires», souligne Olivier Breton. Il met aussi l’accent sur l’importance de s’appuyer sur un acteur français. «Le second critère important à mes yeux, c’est la facilité de déploiement de la solution technique, avec les flux financiers qui peuvent être traités et tout l’ensemble des produits du catalogue. C’est un point particulièrement important parce que la majorité de nos annonceurs seront nos marchands». Enfin le dirigeant veut pouvoir être accompagné par une équipe d’experts qui non seulement comprennent parfaitement les enjeux du digital media mais aussi ceux du business dans sa globalité. «Notre objectif c’est que cette nouvelle activité du retail media ne vienne pas cannibaliser notre «business as usual»».

Éviter l’effet «sapin de Noël» sur le site

Selon le dirigeant, le risque du retail média est de le considérer uniquement comme une source de revenus. Or «il faut se mettre à la place du client et lui proposer l’offre la plus pertinente et éviter sur le site l’effet «sapin de Noël». Sinon, le consommateur frustré risque de partir ailleurs. «C’est une bataille de l’attention à mener», estime Sébastien Camusot, head of retail and marketplace de Havas. Le partenaire de Mirakl apporte son expertise en matière de monétisation et de sélection des annonceurs capables d’utiliser ces espaces publicitaires tandis que Mirakl a développé Mirakl Ads. La technologie est dotée d’un moteur de pertinence basé sur l’IA grâce au rachat de Target2Sell en 2022 et elle permet de cibler la publicité où le produit sponsorisé avec le meilleur taux de conversion possible. La solution lancée il y a un peu plus d‘un an aurait séduit une quinzaine de clients dont Maisons du Monde qui, après avoir ouvert ses inventaires publicitaires de manière manuelle, l’a sélectionnée notamment «pour la qualité de l’algorithme», selon Olivier de Rocca-Serra, directeur marketplace de Maisons du Monde.

Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*