Picture Organic Clothing prône le conseil client

Temps de lecture : 5 minutes

répondre aux attentes des clients connectés @clesdudigitalPicture Organic Clothing franchit une nouvelle étape de son développement. La marque outdoor et lifestyle dédiée aux adeptes de ski, snowboard et surf veut répondre aux attentes des clients connectés et embarquer tous ses partenaires franchisés dans l’aventure.

Picture Organic Clothing a été fondée en 2008 par Vincent André, Julien Durant et Jérémy Rochette, trois amateurs de sports de glisse aux profils complémentaires et amis d’enfance qui ont envie de vivre de leur passion. «Nous avons eu l’idée de lancer une marque qui réunisse à la fois la technique, l’écologie et le look. Aucune ne rassemblait alors ces trois ingrédients sur le marché», se remémore Vincent André. Le nom choisi fait référence à une célèbre vidéo sur le snowboard qui cassait les codes de l’époque et il a le mérite de pouvoir s’exporter. Car dès le départ le trio d’entrepreneurs vise l’international, en particulier les États-Unis et l’Australie où le potentiel de clients est important. Rapidement ils se tournent vers l’organisation internationale GOTS (Global Organic Textile Standard) pour dénicher le bon partenaire qui assurera la fabrication de leurs premiers teeshirts en coton biologique. Le choix se portera sur l’usine Seyfeli à Izmir «proche de l’Europe et dotée d’une culture industrielle du textile fantastique», qui est toujours l’un de ses partenaires avec une vingtaine d’autres sites. «Ils nous ont accompagnés, nous ont appris nos erreurs et nous occupons 65% des capacités de production de Seyfeli aujourd’hui», précise Vincent André.

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Vincent André

Un magasin « laboratoire » à Paris

La marque positionnée sur le milieu et le haut de gamme compte désormais environ 1200 références pour l’hiver, 900 pour l’été, et fournit toute la panoplie pour les sports de glisse à la femme, l’homme et l’enfant. Elle a commencé par vendre ses articles dans un réseau de revendeurs multimarques (elle en comptabilise aujourd’hui 1600 dans 42 pays) puis a développé un réseau de franchises en France. Après l’ouverture d’une première succursale à Clermont-Ferrand, sa terre natale, elle a inauguré un second point de vente en propre début décembre à Paris, au cœur du quartier Latin. Ce lieu situé «à l’entrée de la Mecque de l’outdoor» sera un «vrai laboratoire pour vivre les nouvelles expériences de la marque qui y seront lancées en avant-première». Après 19 magasins en province, il est considéré comme un «réel aboutissement pour notre franchise», a déclaré Julien Durant au moment de son inauguration.

Limiter l’e-commerce à 15%

Le site de vente en ligne a pour sa part été lancé tardivement en 2017. «Nous n’avons jamais voulu heurter nos revendeurs et l’idée a été de partager avec eux les stocks BtoB et BtoC. Ils ont les manettes. Nous préférons aujourd’hui parler d’une transformation phygitale dans le but de proposer de nouveaux services à notre clientèle finale. Celle-ci doit pouvoir retourner son article commandé en ligne dans le magasin de son choix», explique Vincent André. Déjà équipé du logiciel Cegid Orli dès 2017 pour piloter sa production et la sous-traitance, l’entreprise a enchainé avec la solution Cegid Retail pour ses boutiques en propre. L’objectif est de convaincre ses partenaires revendeurs pour que «tout soit interconnecté». Le site de vente en ligne géré sous Prestashop pour l’activité BtoB a migré sur Salesforce Commerce Cloud pour le BtoC et s’appuie sur Dalenys comme prestataire de paiement. Les ventes online qui ont été soutenues pendant la crise sanitaires ne devraient pas dépasser d’ici cinq ans 15% selon la volonté des entrepreneurs. «C’est une part que nous souhaitons maintenir». La marque continue néanmoins d’améliorer le parcours d’achat en ligne et elle s’apprête à mettre en place « Einstein », le système de recommandation à base d’intelligence artificielle de Salesforce. «C’est un super service pour le client. Encore faut-il que celui-ci autorise les cookies sur les sites qu’il visite pour récupérer son historique et pouvoir personnaliser une offre ensuite».

@clesdudigitalAméliorer la qualité du service client

Dans l’objectif de «rendre service à ses vendeurs», l’entreprise vient de déployer Cegid Retail Live Store, une solution SaaS omnicanale et collaborative, dans ses deux magasins en propre dès ce début d’année 2022. «Cela nous a toujours un peu angoissés d’avoir des caisses tout à côté de l’entrée des boutiques. L’idée est d’avoir des caisses volantes pour que nos vendeurs passent aussi plus de temps à discuter de leurs passions avec leurs clients». Équipés de tablettes ou de smartphones, les vendeurs de Picture Organic Clothing peuvent «naviguer intuitivement entre les apps, accéder aux historiques et préférences de leurs clients, consulter les stocks, vendre et conseiller en toute circonstance». Pour l’instant c’est le magasin parisien dont la surface est répartie sur deux étages qui sert de laboratoire.

«Nos équipes sont plutôt demandeuses de ces outils et enthousiastes. Chez Picture Organic Clothing, nous sommes portés par notre passion du sport, par nos produits et notre expertise de conseil aux clients dans leurs achats. Avec Cegid Retail Live Store nous allons faciliter le travail des équipes de vente grâce, par exemple, à la consultation en temps-réel et à distance de l’état des stocks du magasin. Un outil qui permet ainsi de gagner en efficacité et qualité de service», précise Vincent André. La possibilité d’encaisser un client depuis n’importe quel endroit dans le magasin permettra aussi d’éviter l’attente en caisse lors des pics d’activité. Le responsable franchise de la maison a été chargé d’évangéliser les partenaires franchisés et de les convaincre d’adopter ce nouvel outil.

répondre aux attentes des clients connectés @clesdudigitalLa lutte contre le changement climatique en ligne de mire

Très impliquée dans la Fair Wear Foundation qui œuvre à rendre la filière textile plus transparente, et dans le mouvement Fashion Revolution, la marque certifiée B Corp, une distinction pour les entreprises engagées qui placent les aspects environnementaux et sociaux comme primordiaux dans leurs activités, reste fidèle à ce positionnement. Elle ouvre de nouveaux services comme depuis peu la location de vestes et pantalons techniques de ski et snowboard. «Cela s’adresse à des personnes qui n’ont pas toujours le budget pour acheter ou qui ne veulent pas acheter pour avoir une consommation plus raisonnée». Le service disponible en mode digital uniquement dans un premier temps a été lancé avec l’aide de Lizee pour la logistique et il devrait être ensuite internalisé. La start-up compte aussi Decathlon parmi ses clients. Picture s’est aussi lancé dans la seconde main. Enfin la PME continue d’enrichir son offre en nouvelles matières recyclées et biosourcées. «Nous voulons innover et être force de propositions sur ces sujets» explique Vincent André qui s’est fixé comme mission avec ses associés de lutter contre le changement climatique et d’aider les usines partenaires à faire leur transition énergétique. L’entreprise s’est aussi récemment offert un nouveau siège social à Cébazat, au nord de Clermont-Ferrand, en misant sur les panneaux solaires et l’électricité décarbonée pour faire tourner les pompes à chaleur avec l’objectif de réduire ses émissions de CO2.

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