Paris Retail Week mise sur une édition plus sélective

Temps de lecture : 3 minutes

Paris Retail Week intelligence @clesdudigitalLa dixième édition de Paris Retail Week prend plusieurs initiatives pour mieux séduire les décisionnaires du commerce et met à l’honneur « intelligence retail » sous toutes ses formes.

Paris Retail Week qui se tiendra du 17 au 19 septembre prochains à Paris Expo Porte de Versailles, renouvelle son édition de rentrée avec plusieurs initiatives. L’objectif de l’organisateur est d’attirer un visitorat plus qualifié avec des entrées qui deviennent payantes, de séduire davantage de «c-levels» et de revenir aussi un peu à ses origines en intégrant mieux l’ancien salon Equipmag à son programme. «Nous avons recruté une équipe visitorat chargé d’identifier avec les exposants, et d’accompagner les cadres du retail. Les VIP disposeront d’un vrai programme dédié, prendront part à des déjeuners thématiques. Samir Amellal racontera, par exemple, comment il a opéré la migration des magasins Auchan en Casino», explique Arnaud Gallet, directeur du salon. Sans grande surprise, cette dixième édition se tournera vers l’IA avec l’objectif de mettre à l’honneur l’intelligence retail sous toutes ses formes, y compris l’intelligence humaine, avec la «Retailigence » comme thématique principale.

Paris Retail Week intelligence @clesdudigital
Arnaud Gallet

Comment l’IA transforme le retail à l’échelle mondiale

«Nous avons travaillé en amont avec notre comité de mentors et l’IA s’est imposée rapidement. Mais nous ne voulons pas oublier l’intelligence humaine, les employés des magasins qui sont le premier point de contact avec les marques». Centré sur la data, le commerce omnicanal, l’agencement et l’équipement des magasins, la logistique, les marketplaces, les nouveaux paiements, l’expérience client et la RSE, Paris Retail Week veut d’adresser à tous les professionnels du secteur et leur apporter des solutions concrètes. «En ouverture du salon, nous présenterons notre étude menée avec Havas Commerce qui montre comment l’IA transforme le retail à l’échelle mondiale, en faisant réagir les retailers.» Après cette présentation, Arnaud Grojean, chief data & analytics officer de Carrefour, Thibault Vigie, directeur stratégie et transformation de Fnac Darty, participeront à une table ronde. Olivier Bron, directeur général des magasins Bloomingdale’s, prendra également la parole pendant l’événement et d’autres interventions de représentants d’enseignes comme LeBonCoin, Adidas, McDonald’s France, Zalando, Café Joyeux, Jonak, L’Oréal Luxe, Nespresso, La Redoute, Courir, NRF, Urban Sublime, Procos sont programmées. Des représentants de LVMH participeront à une table ronde sur les nouveaux paiements. Mike Hadjadj, fondateur de Iloveretail.fr et de La Retail Tech et le consultant Frank Rosenthal reviendront sur les innovations et tendances repérées sur le salon NRF APAC 2024 qui s’est tenu à Singapour. Le Club Enseigne & Innovation, l’association des directions techniques des enseignes de la distribution, animera une table ronde autour du cycle de vie du point de vente. Le 19 septembre, la Fevad et KPMG présenteront des résultats de leur étude sur l’e-commerce et l’IA générative.

Comme chaque année, un Village Startup By La Retail Tech accueillera plus de 40 jeunes pousses du e-commerce et du retail. Au total plus de 200 conférences, 150 ateliers solutions et 30 «talks» et «keynotes» sont  programmées avec des thématiques spécifiques pour chaque journée. Enfin la cérémonie de remise des prix de Paris Retail Awards se tiendra cette année le premier jour après la conférence d’ouverture. Le salon attend 20 000 professionnels sur trois jours et plus de 370 exposants.

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