Paris Retail Week se place sur les bons rails

Temps de lecture : 3 minutes

trouvé ses mentors et finalisé son programme @clesdudigitalParis Retail Week a trouvé ses mentors et finalisé son programme pour son événement qui se tiendra du 20 au 22 septembre prochains à Paris Expo Porte de Versailles.

«Chaque problématique majeure de l’e-commerce et du commerce connecté en 2022 sera portée par un mentor professionnel choisi pour son expertise en la matière», indique Comexposium, l‘organisateur du salon Paris Retail Week de la rentrée. Huit problématiques dont le sujet nouveau de la RSE ont été identifiées. Bastien Valensi, CEO et fondateur de Cabaïa interviendra sur le thème du commerce omnicanal, Antoine Dubois, global marketing VP du groupe Accor, sur celui du marketing. Tout naturellement Grégory Chekkroun, directeur logistique, transport et flux chez Fnac Darty a été choisi pour la problématique de la logistique, et Rémi-Pierre Lapprend, directeur RSE de Maisons du Monde pour ce sujet qui l’anime au quotidien. Celui du parcours client a été confié à Alice Hagger, responsable de la stratégie de marque globale et de l’activation internationale de Made.com. L’expert de la data, Samir Amellal, CDO de Auchan Retail France partagera ses connaissances sur ce sujet et Maud Behaghel, senior director of strategy and research de Vinted fera part de son expérience sur les marketplaces.

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Arnaud Gallet

L’événement réunit cette année trois salons en un, dont Equipmag dédié à l’équipement des magasins (avec environ 80 exposants en particulier des spécialistes de l’agencement comme Fapec), et le SIEC, le rendez-vous des foncières et de tous les acteurs de l‘immobilier commercial initié par le CNCC (Conseil National des centres Commerciaux) qui en a confié les rênes à Comexposium. «L’idée est d’en faire un grand événement européen dédié au retail et au e-commerce, une grand messe qui touche toutes les enseignes et fait jouer des synergies», explique Arnaud Gallet, directeur général de Paris Retail Week. Les «top buyers» auront un accès gratuit au SIEC traditionnellement payant et pourront être accompagnés par Accenture. L’accessibilité entre les salons est par ailleurs facilitée par une passerelle qui relie les pavillons 4 et 6. Le rendez-vous dédié aux professionnels de l’écosystème du commerce et aux porteurs de projets abrite un village startups avec plus plus de 50 sociétés participantes, et organisera 200 ateliers et conférences. Enfin comme à chaque édition, des awards récompenseront les innovations e-commerce avec en plus un prix «Rookie of the Year», exclusivement réservé aux startups, et le coup de cœur du jury.

Au total, quelques 700 exposants et 30 000 visiteurs sont attendus. «Sur PRW, il y aura énormément de contenus et certains secteurs se développent fortement comme celui des marketplaces, du paiement avec de nouveaux acteurs comme Alma, Klarna, La Poste avec son offre Django, l’e-commerce avec un importante présence de Prestashop ou de Shopify, par exemple».

Le salon veut profiter de ce rendez-vous pour confirmer et avancer dans ses ambitions européennes. Des premières synergies sont en cours avec la NRF (National Retail Federation) qui organise le Big Show à New York et des discussions entamées sous l’égide de Jacques Creyssel, président de la Fédération Internationale du Retail (Fira) qui regroupe 40 organisations professionnelles nationales, continentales ou mondiales, agissant dans les différents domaines du commerce, et dont le siège est à Washington.

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