L’enseigne Pacific Pêche étend son réseau de magasins, enrichit ses assortiments et déploie de nouvelles solutions informatiques sous la houlette d’Agathe Boidin.
Pacific Pêche poursuit son expansion et sa modernisation. L’enseigne qui appartient à AFL Pêche, une entreprise dirigée depuis juillet 2020 par Agathe Boidin, a acquis en novembre 2022 la marque française Rive, spécialisée dans la pêche au thon. L’objectif est d’intégrer cette marque premium dans son portefeuille et d’accélérer la distribution de propres labels comme MacK2, Frazer et Teos, sur ces nouveaux marchés principalement en Europe.
L’enseigne Pacific Pêche dont le siège est à Montpellier possède le plus grand réseau français de distribution spécialisée dans les articles de pêche (43 magasins en succursales) et prévoit un chiffre d’affaires de 44 M€ en 2023, en augmentation alors que marché est plutôt en baisse. Elle déploie un nouveau concept et vient d’inaugurer trois magasins dont un point de vente à Saint-Jean-de-Védas, à proximité de Montpellier qui sert aussi de lieu d’expérimentation pour de nouveaux services. «Depuis 2021, les ouvertures et relocalisations de magasins sous le nouveau concept et le nouveau plan d’animation commerciale ont permis à l’enseigne Pacific Pêche d’animer les temps forts de la saison et de continuer à recruter plusieurs dizaines de milliers de nouveaux clients», assure l’entreprise qui a lancé un plan d’investissement de plus de 5 M€ sur trois ans. La modernisation des systèmes d’information en fait partie.
Technologie no-code pour la gestion des assortiments
Après une refonte du site web avec Salesforce Commerce Cloud, l’enseigne a fait migrer son système de caisse sur Cegid Y2 et développé des solutions en mobilité en magasin pour la réception et les inventaires avec Fréquentiel. Et pour gérer la partie sourcing et la gestion de ses assortiments, l’entreprise s’est appuyée sur Yoo Soft. «Nous avons dans un premier temps fait appel à Yoo Soft pour le sourcing et pour gérer nos gammes qui peuvent atteindre 30 000 références et sont très différentes selon les zones géographiques. Les pratiques de pêche ne sont pas les mêmes en Bretagne ou dans le Centre de la France. Nous avançons avec cet éditeur sur le calcul des réassorts», explique Agathe Boidin.
Cofondé en 2021 à Montpellier et présidé par Eric Quivy, qui a travaillé, comme Agathe Boidin, chez Orchestra en tant que DSI et occupé le poste de chief technology officer chez VCS Timeless avant son rachat par Cegid, Yoo Soft a mis au point un nouvel outil «no-code», (programmation sans saisie de lignes de code grâce à des outils graphiques notamment). Nommé Software Factory, il permet de créer très rapidement des logiciels métiers avec aussi le machine learning et les interfaces en langage naturel pour établir «des liens plus simples et plus efficaces». Les schémas et la parole deviennent les modes d’échanges privilégiés entre l’homme et la machine. «Nous nous adaptons, comblons les manques des logiciels standards. Là où un éditeur met un an pour développer, nous le faisons en quelques semaines», assure Eric Quivy.
Le projet MRP (Marchandise Ressource Planning) pour Pacific Pêche a pris dix semaines et a été co-construit avec les utilisateurs. Il s’étend jusqu’aux réassorts des points de vente. «Nous simplifions, personnalisons les écrans par rapport aux besoins des utilisateurs», précise Eric Quivy. D’autres étapes suivront avec le développement d’un outil d’orchestration des commandes pour des services de «ship from store». Grâce à sa technologie qui se veut «disruptive», Yoo Soft qui a signé là son premier client, a reçu le label French Tech Seed au niveau national. L’éditeur qui se prénommait auparavant Unified Software, avait dévoilé son positionnement au dernier salon Paris Retail Week. Il propose une suite complète de logiciels pour le retail.
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