One to One Retail E-commerce Monaco accueille un nouveau rendez-vous

Temps de lecture : 3 minutes

dévoile son programme @clesdudigitalOne to One Retail E-commerce Monaco dévoile son programme sous la thématique «Polarisé ! Un e-commerce contradictoire mais responsable !».

La nouvelle édition de One to One Retail E-commerce Monaco se tiendra du 14 au 16 mars 2023 au Grimaldi Forum. Elle attend plus de 1000 invités, décideurs et porteurs de projets et 180 prestataires, fournisseurs de solutions dont une trentaine  de nouveaux venus. Quelques 8000 rendez-vous one to one sont programmés. Les intervenants tenteront cette année de résoudre ce paradoxe qui reflète aussi l’esprit des consommateurs, soucieux de l’environnement et irrationnels dans leurs achats, de trouver des réponses aux nombreux défis à surmonter.

«Le marché du retail e-commerce en France croît et innove mais fait face comme tous les secteurs à des défis colossaux. En effet, le secteur pèse près de 147 milliards d’euros en 2022 selon la Fevad (…) et dans le même temps le pays est impacté par des crises majeures : sanitaire, énergétique et géopolitique», notent les organisateurs. Devenu mature, le secteur doit désormais «s’adapter dans un monde de plus en plus incertain et complexe». Fragmenté par les canaux et les offres, mais aussi unifié par les outils, «il doit se concentrer sur le client, qui est à la fois responsable et irrationnel, et son expérience, sans oublier de placer la RSE comme pré-requis», observe Sonia Mamin, directrice de One to One Retail E-commerce Monaco.

Pour aller dans cette voie, l’organisateur favorise les arrivées en train. Et parmi la douzaine de startups sélectionnées pour exposer dans le village Innovation et en compétition pour recevoir plusieurs prix, près de la moité interviennent sur ce marché (Greendid, Ekoo, CircularX, The Second Life…). «Mais d’autres univers comme le marketing, le metavers sont représentés», précise Sonia Mamin.

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Sonia Mamin

Un nouveaux  programme réservé à des patrons du secteur

L’événement accueillera cette année un nouveau rendez-vous «Le Before» réservé exclusivement à cinquante invités, patrons du secteur. «La genèse de l’événement nous a poussés à cette initiative. Le salon a grandi et certains professionnels ne revenaient plus car ils ne retrouvaient plus cette possibilité d’échanger et de débattre entre eux», souligne Sonia Mamin. La cinquantaine de dirigeants aura donc accès à un programme spécifique de conférences suivies de tables rondes participatives sur des sujets clé comme les futures innovations et les nouveaux modèles de consommation (location, abonnements, seconde main), la pénurie de talents, et la baisse de l’engagement des salariés. Les sujets seront introduits par l’économiste Nicolas Bouzou et Camille Morvan, co-fondatrice & chief evangelist officer de Goshaba et verront intervenir Matthieu Stefani ( CosaVostra),  Maud Caillaux (Green-Got), Catherine Barba (Envi), Alexandre Fretti (Malt) et Alexandre Viros, (Adecco Group).

Comme à l’accoutumée, le salon sera aussi rythmé par des plénières et plusieurs keynotes (Rakuten, Paypal, Braze, Bambuser, Shopify..), divers ateliers (Dunn & Company, Digital Doers, ChatGPT avec l’experte du sujet Murielle Pope Fabre) ainsi que des «Talk» sur des sujets prospectifs  (La Terre vue de l’espace : une vision pour changer le monde, par l’écrivain Jean-Pierre Goux). La plènière d’ouverture sera consacrée à la présentation des résultats du baromètre de la Fevad avec Marc Lolivier, délégué général de la fédération, et d’une synthèse du Before. Le salon se terminera par une conférence sur la cybersécurité avec l’intervention  de Jérôme Saiz, consultant en protection des entreprises et fondateur de la société Opfor Intelligence, Roy Zinman, former intelligence officer and innovation leader de l’Israël Defense Forces ainsi que Loïs Samain, responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI).

«Notre événement reste une référence pour les rencontres professionnelles et garde son positionnement très ROIste grâce à la gestion de notre plateforme de rendez-vous. Nous avons toujours beaucoup de demandes de participations et notre objectif est d’apporter du qualitatif. Ces trois jours sont un moment d’échanges entre pairs, un moyen aussi de connaitre ce qui se passe dans les autres pays », explique Sonia Mamin.

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