Créé en 2008 par Philip Bianchi, Proximis édite la plateforme Digital Unified Commerce en mode Saas, pour les marques et enseignes du retail. Sélectionné dans la catégorie «Mature », secteur « Omnicanalité &Logistique » pour exposer sur le Pavillon France.
Comment est née l’idée ?
En 2010 j’étais persuadé que les retailers se trompaient de combat. Mise à part quelques enseignes qui avaient compris ce qui se passait, toutes les autres avaient créé une activité de vente en ligne en réaction aux pure players, en essayant de faire mieux qu’eux, et en limitant la place des magasins sur le site web à une page avec adresse et horaires d’ouverture. Or nous pensions qu’il fallait tout mettre en œuvre pour satisfaire les attentes du consommateur, qu’il soit sur le site web ou en magasin, pour ne plus jamais lui dire non. C’est ainsi qu’en 2010 nous étions les tous premiers à inciter les retailers à unifier les stocks du web et des magasins physiques pour mieux servir le consommateur, augmenter leurs ventes et améliorer leurs marges. Et nous étions déjà persuadés que les solutions traditionnelles d’ e-commerce, qui ne connaissaient pas les magasins, et les logiciels de caisse, qui ne connaissaient pas le digital, allaient petit à petit laisser la place à une seule et même plateforme… de commerce.
Après avoir vu se construire un patchwork complexe de solutions hétérogènes, nous avons investi plusieurs millions d’euros en R&D pour créer Digital Unified Commerce.
Vos premiers soutiens ?
Rien n’aurait été possible sans le soutien dès 2010 de la BPI Région Alsace qui a cru en notre projet alors que nous n’avions encore rien prouvé. Je n’oublierai jamais l’engouement de notre conseiller de l’époque, qui nous a permis de financer un premier prototype et de le commercialiser. La BPI est toujours à nos côtés aujourd’hui et Proximis a reçu depuis le label BPI Excellence, ce dont nous sommes très fiers. Et puis, les tous premiers clients évidemment ont été importants pour Proximis, sans leur confiance nous n’aurions pas pu nous développer aussi rapidement. Plus que les noms des entreprises, je me souviens des personnes qui ont eu l’audace de s’engager très tôt avec nous pour nous confier une partie de leur activité de vente en ligne. Il y a aussi les tous premiers investisseurs qui sont rentrés en 2013 avec un certain flair, et qui ont cru en nous. Ils sont toujours présents aujourd’hui et ravis de la belle trajectoire de l’entreprise.
Enfin, lorsque nous sommes montés sur le marché des plateformes de commerce unifié en 2015, ce virage stratégique n’aurait pu se faire sans les premiers partenaires intégrateurs qui ont misé sur Proximis alors que nous étions totalement inconnus par rapport aux plateforme d’ e-commerce traditionnelles.
Pourquoi New York ?
Nous sommes en plein boom commercial et signons nos premiers gros deals de plateformes à l’étranger. Cette présence a pour but de nous rapprocher de notre écosystème qui est international, afin de développer des alliances stratégiques sur le continent américain duquel nous viennent de plus en plus de demandes entrantes, que ce soit de partenaires commerciaux ou de fonds d’investissement. De plus, 90% de notre new business en 2018 s’est fait face à de gros éditeurs américains de solution d’ e-commerce et d’OMS, le momentum pour nous est donc excellent. Enfin, nous serons ravis d’y rencontrer également quelques belles marques françaises, qui feront le déplacement.
Laisser un commentaire