Mr.Bricolage accélère sa stratégie omnicanal en commençant par unifier ses outils de gestion en magasin.
Distributeur spécialisé dans le bricolage et le jardinage, le groupe Mr.Bricolage fédère plus de 850 points de vente, adhérents-entrepreneurs indépendants, dont plus de 300 magasins sous l’enseigne Mr.Bricolage en France, une centaine de Briconautes sans compter les 370 magasins affiliés Le Club et des implantations dans une dizaine de pays. Il assure son développement sur une offre multi-enseignes, multi-format et multicanal et a l’ambition de dépasser les 1000 points de vente à horizon 2028. En France, sous l’effet conjugué de sa stratégie intitulée « Rebond » initiée en 2016, de l’accroissement du nombre de magasins modernisés à son nouveau concept, et de l’engouement des consommateurs pour la rénovation et l’embellissement de leurs lieux de vie, il a affiché un volume d’affaires à 1,896 milliard d’€ en hausse de 11,2 % à magasins comparables. C’est sept points de plus que la croissance du marché selon le groupe.
«Avec 95 % des magasins Mr.Bricolage connectés à la plateforme e-commerce, et une hausse de 45 % du nombre de visiteurs uniques, la stratégie du groupe orientée « web-to-store »a largement fait ses preuves en 2020, notamment pendant les périodes de confinement au cours de lesquelles les équipes du digital se sont mobilisées pour accompagner les adhérents et dimensionner la plateforme e-commerce afin de faire face à la hausse du trafic. Ainsi, les ventes générées sur le site Mr.Bricolage.fr ont doublé et le retrait en deux heures a quadruplé en 2020 par rapport à 2019. Un travail approfondi sur la vision client 360 a également été initié en 2020 et se poursuit», a commenté le distributeur au moment de la publication de ses résultats en mars dernier.
Évolution des outils de gestion
Pour accélérer, il a aussi décidé de déployer sa solution CGI Retail Suite dans ses magasins en France métropolitaine. «La transformation de notre enseigne sur laquelle nous travaillons depuis plusieurs années pour proposer des produits et services de qualité à nos clients inclut l’évolution de nos outils de gestion», affirme Christophe Mistou, directeur général de Mr.Bricolage. «Les objectifs de Mr Bricolage sont de deux ordres : augmenter l‘efficacité des opérations en magasin, l’encaissement, les prises de commandes et d’aide à la vente pour les équipes en magasin, le traitement du client de bout en bout avec des outils de front office et améliorer aussi l’efficacité du back office, des approvisionnements, de l’inventaire, de la gestion et de la dépréciation des stocks. A cet enjeu d’efficacité s’ajoute celui de la modernisation et de l’unification des outils. Cette chaine d’indépendants dispose en effet d’une grande diversité de solutions en magasin», explique pour sa part Stéphane Grept, vice-président consulting en charge de la solution CGI Retail Suite et ex directeur général de Meti Logiciels et Services, racheté par CGI il y a un peu plus d’un an.
Accompagnement sur mesure
Le projet a démarré avant la crise sanitaire mais le contrat a été signé en décembre dernier. Prévu pour une durée de 7 ans, il inclut un accompagnement sur mesure incluant la mise en œuvre, le déploiement, le support, l’hébergement et la maintenance de la solution dans le datacenter de l’éditeur. Historiquement les premiers adhérents dans la région nantaise et dans le Sud-Ouest avaient fait le choix d’équiper leurs magasins des solutions de Meti. «Mr Bricolage a pu mesurer les bénéfices concrets de cette solution partiellement implantée et intégrée avec son système d’information», souligne Stéphane Grept. En centrale, le groupe s’appuie sur le progiciel de gestion SAP. Il a déployé Microsoft Dynamics 365 pour son CRM et le PIM d’Akeneo pour la gestion de ses données produits. Le projet confié à CGI, dont la suite retail a été conçue autour d’une architecture ouverte, sera aussi de développer des interfaces pour se connecter à l’ensemble des systèmes d’information.
Le déploiement devrait être finalisé à la fin de cette année. Quatre modules ont été retenus (Store, Point of Sales, Customer Hub, Price Calculator). «Nous allons remplacer des solutions internes. Les adhérents restent maitres de leur choix. Nous allons nous appuyer sur une dizaine de magasins pilote parmi les adhérents qui avaient déjà opté pour Meti et qui vont être mis à niveau. La seconde étape sera un mode de déploiement classique avec des équipes de formation sur le terrain pour accompagner l’ensemble des personnels». La solution permettra au équipes de vente d’améliorer le parcours client. Chaque magasin peut accéder à la base de données nationale des clients adhérents au programme de fidélité. Ils ont par ailleurs leurs propres comptes de clients BtoB, artisans ou collectivités.
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