Les Nanostores, des magasins sans caisse et entièrement automatisés, débarquent dans plusieurs pays européens.
Le groupe alimentaire Valora s’est associé au fournisseur de systèmes d’automatisation de magasins Aifi pour lancer des « Nanostores », des magasins sans caisse entièrement automatiques, ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et sans personnel, dans des emplacements mal desservis en Suisse.
Valora compte 2800 points de vente en Suisse, Allemagne, Autriche, Luxembourg, Pays-Bas et France sous les enseignes Brezelkönig, BackWerk, Ditsch, Press & Books, Avec, Caffè Spettacolo et la marque propre populaire OK. Il est également l’un des principaux producteurs mondiaux de bretzels et de produits de boulangerie. Ce nouveau format de magasin développé avec la start-up Aifi s’appelle le « K kiosk box ». Il est basé sur ce concept Nanostore qu’Aifi a présenté au dernier NRF Big Show à New York.
Ce premier concept sera lancé d’ici la fin de l’année, sur un site encore à déterminer en Suisse, avec l’objectif de déployer l’enseigne dans les zones où il n’y a pas ou très peu d’offres de « convenience store ». Ces magasins modulaires à faible encombrement offriront les produits de base du quotidien pour les consommateurs pressés. La technologie d’Aifi combine l’intelligence artificielle, l’informatique de pointe et un système de capteurs. Elle fournit des analyses en temps réel aux gestionnaires des kiosques qui savent instantanément quel article doit être réapprovisionné. Elle utilise des algorithmes et des systèmes de caméras pour le suivi des clients en temps réel et la reconnaissance des produits. Le système s’appuie aussi sur la reconnaissance faciale et analyse les comportements en magasin pour lutter contre la démarque inconnue. Ces magasins seront accessibles par le biais d’une application mobile afin que les acheteurs puissent entrer dans le magasin et effectuer un paiement en quelques secondes.
Basée à Santa Clara, en Californie, Aifi a été fondée par deux anciens d’Apple et Google. En Europe, elle a déjà signé un partenariat avec Zabka, un enseigne de proximité polonaise qui compte 4500 magasins sur son territoire.
Laisser un commentaire