L’utilisation des réseaux sociaux dans l’entreprise apporte des bénéfices en termes de ventes mais aussi en termes d’image de marque, et contribue à sa transformation digitale.
Les réseaux sociaux servent-ils seulement à communiquer avec les clients ? Voilà une idée qui a vécu, si l’on en croit les conclusions d’une étude commandée par Hootsuite, une plateforme spécialisée dans la gestion des médias sociaux et qui réunit plus de 18 millions d’utilisateurs de par le monde. L’étude a été réalisée sur un panel de plus de 2100 spécialistes du marketing et dirigeants.
Ces conclusions préconisent d’élargir l’utilisation des médias sociaux par l’entreprise pour communiquer avec d’autres parties prenantes, notamment ses propres employés et ses partenaires. L’objectif est alors d’agir sur l’image de marque plus que sur ses ventes. Pour l’instant ces tactiques sont plus souvent utilisées par les grandes entreprises. « Un programme d’employés ambassadeurs a notamment le pouvoir de booster la réputation de la marque et l’engagement en interne, mais aussi d’améliorer les résultats dans des domaines allant de la stratégie à la vente », note l’étude.
L’utilisation des médias sociaux en interne favorise le changement culturel nécessaire à la transformation digitale. Déployés à l’échelle d’un grand nombre d’employés et de fonctions, les programmes de médias sociaux permettent d’élever les compétences des équipes et de gagner en efficacité. C’est aussi un moyen d’éduquer les leaders et de générer des discussions.
Les entreprises qui ont déployé leurs stratégies de médias sociaux au delà de leur cible clientèle, « ont constaté une amélioration significative de leur réputation de marque. 80 % d’entre elles ont déclaré que les indicateurs clés en matière d’image de marque, tels que la pertinence et les avis positifs, s’étaient améliorés », constatent les auteurs de l’étude.
Autre observation issue de l’étude : les entreprises qui maîtrisent les médias sociaux, voient aussi une amélioration de la qualité de leurs leads et une réduction de leur coût d’acquisition client, 53 % des participants ont déclaré pouvoir lier les résultats commerciaux aux médias sociaux tels que les leads, les inscriptions, les dons, les téléchargements et les achats.
Les bénéfices constatés sont aussi forts pour les ventes que pour l’image. Elles étaient 73% des personnes interrogées à déclarer que « les médias sociaux leur permettaient d’atteindre des clients potentiels plus efficacement que d’autres médias ». Mais encore plus nombreuses, 78% à reconnaitre que « l’utilisation des médias sociaux améliore l’image de leur marque ».
Plus de la moitié des personnes interrogées (66 %) ont constaté que « leurs programmes de médias sociaux ont contribué à préparer leur entreprise à une transformation digitale plus large ». Au delà d’un simple outil les réseaux sociaux deviennent un marqueur de la culture numérique de l’entreprise.
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