L’institut du Commerce dévoile le programme de sa journée Partage & Prospective 2025

Temps de lecture : 2 minutes

@clesdudigitalL’institut du Commerce organise sa traditionnelle journée Partage & Prospective le 5 juin prochain sur le thème « Le code a changé ».

Un nouvel imaginaire de la consommation se met en place, qui combine contrainte économique et urgence environnementale : comment gérer la transition d’un modèle à l’autre, réduire les complexités, garder le cap malgré les vents contraires ? Le  programme de la journée Partage & Prospective qui se tiendra le 5 juin a été préparé par un comité éditorial et il vise à donner envie de se lancer dans l’action, avec des témoignages inspirants d’acteurs industriels et distributeurs qui ont déjà pris le chemin de la transition vers des modèles responsables et rentables.

La journée démarre avec les visions croisées de plusieurs experts sur le secteur du commerce, les transformations à l’œuvre et le regard des consommateurs dont David Lestoux, fondateur de LA ! Cette intervention sera suivie par celle de Philippe Goetzmann intitulée « Passer de l’ère de la croissance à celle de la rentabilité». Il faut désormais repenser le modèle économique de la grande consommation pour tenir la rentabilité et financer les transitions dans cet environnement inédit. Valérie Guillard, professeur à l’Université Paris Dauphine, questionnera ensuite sur les possibilités réelles du consommateur d’agir pour la transition écologique et comment les organisations pourraient-elles l’aider à agir dans le sens de ses valeurs ? Des éléments de réflexions théoriques et empiriques apporteront un éclairage à ces questions.

Après ces partages d’experts, place aux témoignages des entreprises qui proposent des modèles alliant responsabilité et rentabilité. Une première session des témoignages a lieu en fin de matinée, et la deuxième partie après la pause déjeuner avec dans l’ordre de passage, Lois Abed Liotard, président de O’Tera, Bruno Peyroles, président fondateur de Bureau Vallée, Armelle Guizot, directrice Marques, RSE & Innovation de Eureden, Loubna Ksibi, cofondatrice de Meet my Mama, Elsa Lomont, fondatrice de Longtime et Aurélie Rochefolle, responsable communication & RSE de Whirlpool. Il sera aussi question de collecte des data pour le scope3 avec Intermarché, Henkel, Bel et du « pouvoir de l’offre pour un monde plus durable», avec Rémy Gérin, directeur exécutif Chaire Grande Conso à l’ESSEC qui partagera les premières conclusions de ses recherches dans l’univers du PGC.

La cérémonie des Sirius récompensera jusqu’à dix projets collaboratifs innovants (grand prix, collaboration durable, PLV durable, merchandising, transformation catégorielle, pédagogie RSE shopper, Sirius des consommateurs…) avec comme parrains de cette édition Sylvain Ferry, directeur général délégué Coopérative U et Laure-Anne Dumas, directrice RSE La Rosée Cosmétiques. Enfin cette journée se terminera par une conférence sur le thème « Low Tech, une autre façon de construire l’avenir ? », avec Pierre-Alain Lévêque, co-fondateur du Low Tech Lab, et un cocktail.

Pour s’inscrire : institutducommerce.org/articles/1120/la-journee-partage-prospective-2025

Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*