Les salariés français ne craignent pas la transformation numérique. Mais deux tiers d’entre eux s’attendent à ce que leur travail soit impacté par le développement du numérique, d’ici 2030. C’est la conclusion d’une enquête réalisée par Harris Interactive pour le compte de Julhiet Sterwen, un cabinet de conseil en stratégie, transformation et management. Le développement de l’intelligence artificielle, de la robotisation, de l’automatisation des tâches dans l’entreprise sont citées parmi les principaux facteurs de la transformation.
Les salariés français considèrent majoritairement le développement du numérique comme une opportunité pour leur entreprise (70%), pour leur propre parcours professionnel (58%) et pour l’ensemble de la société (57%). Marc Sabatier, président du cabinet Julhiet Sterwen constate cette vision positive :
« Contrairement à l’idée reçue des Français attachés à leurs vieilles pratiques, une forte majorité de salariés affiche son optimisme sur les perspectives ouvertes aux entreprises par la transformation digitale. En revanche, ils sont également nombreux à marquer une inquiétude par rapport à l’emploi, de manière générale ».
L’optimisme est renforcé par les efforts consentis par l’entreprise. Près de six salariés sur dix estiment être bien accompagnés pour la transformation dans leur entreprise. Ce qui laisse quand même pas mal d’insatisfaits. Leur taux varie d’ailleurs selon le secteur et la taille de l’entreprise. Les salariés des PME et des entreprises de taille intermédiaire se sentent bien mieux accompagnés dans la transformation digitale que ceux des grands groupes.
Les salariés du secteur des télécoms, grand consommateur du numérique, sont plus nombreux à se déclarer bien accompagnés (74%) que ceux de l’industrie (56%) et de la banque-assurance (52%). Les cadres sont 70% à se sentir bien accompagnés dans la transformation, contre 51% des ouvriers seulement. Marc Sabatier met les entreprises en garde sur ce volet d’accompagnement des ressources humaines :
« La plupart des entreprises ont lancé des chantiers pour anticiper demain, d’un point de vue commercial, en réinventant leur parcours client. Il est grand temps qu’elles fassent la même chose pour leurs collaborateurs. Pour que la transformation de l’entreprise, rendue inéluctable par le digital, réussisse, il est indispensable d’accompagner l’ensemble des salariés, qui sont tous impactés ».
Cependant 8% des salariés estiment que leur travail va disparaître à cette échéance. Cette part est plus élevée dans le secteur de la banque-assurance où elle atteint 14% et dans l‘industrie avec 12%. En revanche dans la grande distribution seuls 5% des salariés craignent la disparition de leurs emplois sous le poids du numérique. C’est pourtant le secteur qui investit beaucoup dans la transformation.
Pour les auteurs, « le doute naturel généré par l’inconnu » est un facteur qui influence les résultats de leur enquête. Une occasion de s’interroger sur ce que sera véritablement le visage du monde de l’emploi de demain.
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