Vinted, eBay et Lidl grimpent dans le classement des audiences e-commerce

Temps de lecture : 2 minutes

audiences des sites e-commerce @lesclesdudigitalAu second trimestre 2024, les plus fortes audiences des sites e-commerce sur ordinateur, mobile et tablette vont toujours à Amazon suivi par Leboncoin et Booking.

Amazon reste en tête des audiences au second trimestre 2024 selon le dernier classement Médiametrie//NetRatings et la Fevad. Publié chaque trimestre, ce classement permet de suivre l’évolution de l’audience des vingt principaux sites marchands français tous secteurs confondus, sur ordinateur, mobile et tablette.

Le pure-player américain est suivi comme au premier trimestre par les sites Leboncoin et Booking. Le top 5 reste dominé par les sites pure-players à l’exception de E. Leclerc. En moyenne, 50 millions d’internautes (78% des Français) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites et/ou applications du top 20, soit 1,6 million de plus qu’au second trimestre 2023.

ManoMano, qui a fait campagne à la télé au printemps dernier pour sa branche B2B et son application ManoManoPro, enregistre la plus belle progression ce trimestre et gagne quatre places. La plateforme réintègre le classement qu’elle avait quitté au premier trimestre. Vinted gagne deux places tout comme eBay et Lidl qui repasse ainsi devant Temu. Pour le discounter alimentaire allemand, qui a inauguré son site en juin 2023, en proposant une large sélection de produits non alimentaires, la croissance est rapide et l’objectif de l’enseigne qui est d’être dans le top 15 des e-commerçants français en cinq ans se rapproche. Forte de son succès, elle vient de lancer en France  Parkside, un site de vente en ligne dédié au bricolage, du nom de sa marque propre dont Arnold Schwarzenegger est l’ambassadeur. Deux magasins pilotes viennent par ailleurs d’ouvrir en Hongrie et en Pologne, présentant la gamme complète de produits de bricolage du discounter.

Les sites les plus visités sur mobile sont Vinted et Shein avec 90% de son audience globale pour le premier et 88% pour le second. Selon Coresight Research, le chiffre d’affaires (valeur totale des produits vendus ou GMV) de Shein fondé en Chine mais basé aujourd’hui à Singapour, aurait atteint 50 milliards de dollars en 2024, soit un bond de 55% par rapport à 2023.

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