Les événements LesBigBoss continuent de se réinventer tout en gardant leur ADN festif.
Cette année la dernière «Summer Edition by lesBigBoss» n’a pas dérogé à la règle selon laquelle business, convivialité et divertissement ne sont pas incompatibles. Elle était organisée au Club Med d’Opio en Provence, avec un voyage en train, pour mieux répondre aux enjeux de la RSE et aux exigences des entreprises qui y envoient leurs équipes. «Sur les 80 personnes qui avaient décliné l’an dernier (un voyage par avion en Grèce, ndrl), plus de la moitié sont venues cette année», précise Hervé Bloch, fondateur de l’événement et président du groupe Business & Co (anciennement Digilinx) qui réunit désormais lesBigBoss, d’autres activités dont Proximum365 et Vimeet et la nouvelle plateforme BigBoss 365 qui met en relation décideurs et prestataires de solutions. Au total 351 décideurs (responsable marketing, e-commerce, CRM, acquisition, DSI…), et 197 sociétés partenaires ont fait le déplacement selon l’organisateur.
Plus de conférences
L’édition s’était enrichie d’ateliers, de master class et de conférences. Durant ces trois journées, 19 heures y ont été consacrées. ChatGPT et autres IA génératives ont animé toutes les conversations et suscitent toujours beaucoup d’interrogations. Nombreuses sont désormais les startups à intégrer ce concept à l’instar de Igonogo, éditeur d’un logiciel d’enquête en ligne augmenté par l’IA, de Synposis qui analyse les retours clients, ou encore de Trajaan, fournisseur d’une solution pour cartographier les recherches en ligne, toutes trois présentes dans un nouveau Village Innovation réunissant une quinzaine de jeunes pousses. Bodyguard.ai s’est aussi distinguée avec sa technologie d’IA et de NLP (traitement du langage naturel) pour aider les entreprises à modérer les contenus générés par leurs utilisateurs en plusieurs langues, plateformes et médias sociaux en temps réel.
Il a été aussi question de l’impact du numérique sur le climat (et quid de l’empreinte carbone de ces IA très voraces en ressources ?) avec notamment une keynote sur l’empreinte environnementale du numérique et une fresque du climat animée par Guillaume Thibaux, cofondateur de Quanta, ou la présence de prestataire comme Fruggr, éditeur d’une solution deeptech Saas qui évalue automatiquement les empreintes digitales sur des indicateurs carbone, social et éthique.
Expérience client et collaborateur
Les autres préoccupations majeures portaient sur l’acquisition et l’expérience client et collaborateurs. Ces derniers sont ainsi la «clef de voûte» du business modèle de la Banque Transatlantique a ainsi déclaré Vincent Larramendy, directeur marketing digital et communication de cette banque de gestion privée dans une tribune publiée dans BigBoss Le Mag édité pour l’occasion. Aujourd’hui les plus grands industriels BtoB s’outillent pour capter des tendances et mieux connaitre les consommateurs particuliers. Brandt développe une culture «customer centric» comme le révèle Maricio Del Puerto, directeur des marques IOT et CRM.
Le fournisseur de services Sodexo est passé «d’un mode transactionnel à un mode relationnel» en s’efforçant «de proposer des réponses toujours plus personnalisées», affirme pour sa part Cédric de Clarens, directeur des systèmes d’information métier de Sodexo et qui a passé près de dix ans dans l’univers du luxe. «Imaginez tous les services que l’on pourrait développer dans les trains pour faciliter la vie des passagers», souligne Anne Bigant, directrice de l’expérience passager chez Alstom, présente pour la première fois à cette édition et à la recherche d’innovations.
Sept trophées dans huit catégories
Mais le cœur de cette édition était consacré aux rendez-vous entre marques et prestataires – quelques 6300 ont été organisés – et à la traditionnelle cérémonie des BigBoss Awards, présidée par Laureline Serieyz, directrice générale d’Uber France, pendant laquelle sept trophées ont été décernées (Humanskills, Wellpack, Duyo.io, Mint, Trajaan…). Audrey Leblanc, directrice digital communication marketing d’André a reçu un trophée des mains de Planet, principal sponsor de cette édition et qui équipe par ailleurs l’enseigne de chaussures (qui vient d’être reprise partiellement par la société belge Optakare). La jeune entreprise Metav.rs, éditrice d’une «plateforme Web3 tout-en-un» et qui est parvenue à lever 3 millions d’€ en 2022, moins d’un an après sa création, a encore enrichi son portefeuille d’un nouveau grand compte, en l’occurrence Stellantis, ce qui lui a valu le trophée du «Big Deal de l’année». Mais rien n’a été dévoilé sur les travaux qu’ils mèneront ensemble.
Le prochain rendez-vous célébrera le dixième anniversaire de la «Winter Edition» pendant laquelle seront invitées des personnalités qui ont marqué l’histoire des BigBoss. L’organisateur qui annonce un chiffre d’affaires de 17,5 millions d’euros en 2022 (pour l’ensemble des activités du groupe Business & Co et avec une trentaine d’événements organisés) s’apprête, par ailleurs, à lancer des journées hybrides quatre fois par an avec des rendez-vous et des conférences, et en 2024 de nouveaux formats plus longs sur trois jours, avec aussi davantage de temps consacrés aux rendez-vous et donc moins de « speed-dating » avec échanges chronométrés.
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