La confiance dans les moyens de paiement en ligne gagne du terrain

Temps de lecture : 3 minutes

sécurité des achats en ligne @clesdudigitalToujours plus exigeants en matière de sécurité de leurs achats en ligne, les Français font aussi confiance aux nouvelles technologies pour les sécuriser davantage.

Alors que les modes de paiement se multiplient et que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire leurs achats en ligne, les Français ont-ils changé leurs habitudes de paiements ? Et bien pas vraiment puisque le paiement par carte bancaire demeure toujours prépondérant. 82% des consommateurs y ont recours pour un paiement sur le web selon une étude conduite par Ipsos pour Adyen, du 28 au 29 septembre 2021 auprès d’un millier de personnes. Mais de nouvelles pratiques gagnent du terrain, en particulier auprès des jeunes générations. En France, 38% ont déjà utilisé les applications de paiement/e-wallets (24% les utilisent principalement) et ce chiffre monte à 47% chez les acheteurs hebdomadaires. Le modèle par abonnement avec souscription de services (musique, VOD, livraison) aurait déjà séduit un Français sur deux et plus particulièrement les jeunes de 16-24 ans (81%). D’autres modes de règlements progressent rapidement comme le paiement fractionné :  neuf Français sur dix le connaissent et 49% se disent intéressés pour un montant d’achat à partir de 230 euros en moyenne. Le paiement sur les réseaux sociaux commence aussi à faire des émules. Ils sont déjà 15% à l’avoir expérimenté sur Facebook (41%) et Instagram (37%). Les plus jeunes 16-24 ans sont 40% à déclarer avoir déjà acheté en priorité sur Instagram (53%) Tiktok (32%), Twitch (27%) et Snapchat (27%) tous devant Facebook (24%).

sécurité des achats en ligne @clesdudigitalUne grande confiance envers le protocole 3D Secure

A la recherche de rapidité et de fluidité, les Français sont plus d’un tiers à enregistrer leurs données en ligne et la part monte à un sur deux pour les acheteurs hebdomadaires. Ils sont aussi de plus en plus exigeants en matière de sécurité des achats. Pour 89% d’entre eux, cette sécurité est l’un des trois critères les plus importants devant les options de livraison (76%) et la diversité des moyens de paiement (50%). Ils témoignent notamment d’une grande confiance envers le protocole 3D Secure qui les rassure au moment de leur achat. «La DSP2 a renforcé le processus d’authentification des paiements en ligne et le rapport des Français à la sécurité des transactions. 86% des Français font confiance au système 3D Secure, et 36% d’entre eux acceptent désormais d’enregistrer leur numéro de carte sur les plateformes pour faciliter leurs prochains achats. La confiance gagne progressivement du terrain et 81% des Français pensent que les nouvelles technologies peuvent sécuriser davantage leurs paiements dans les dix prochaines années», notent les auteurs de cette étude.

sécurité des achats en ligne @clesdudigitalDes abandons de paniers encore nombreux

Ce rapport démontre encore une fois que l’expérience de paiement joue un rôle primordial dans le processus de conversion, dans la fidélisation des clients. Aujourd’hui, neuf Français sur dix auraient déjà abandonné leur panier en ligne, d’abord à cause des options de livraisons et de retour non satisfaisantes (43%) mais aussi par manque de confiance envers la sécurité du paiement en ligne (29%), une phase d’achat trop longue ou trop complexe (28%) ou le manque d’options de paiement (24%). L’échec de l’authentification forte (SCA) est aussi un facteur important (20%). Enfin, 81% des Français s’attendent à ce que les nouvelles technologies sécurisent davantage les paiements au cours de la décennie à venir.

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