Les entreprises vont privilégier des modèles commerciaux de l’IA générative en 2025 en diminuant l’investissement dans le développement des modèles en interne, selon Gartner.
Une croissance folle de 76,4% en 2025, c’est la prévision du cabinet Gartner pour le marché de l’IA générative à travers le monde. Le marché devrait atteindre un total de 644 milliards de dollars cette année. Pour les amateurs de comparaison, ce montant est égal au produit d’un trimestre de la France. Soit un quart de notre PIB national.
Cette manne d’argent ne sera pas entièrement consacrée au développement de nouveaux modèles, comme on aurait pu l’imaginer. L’heure est à la mise sur le marché grand public avec l’intégration de l’IA générative dans l’équipement : les smartphones, les ordinateurs de bureau, les serveurs. Ce segment grand public sera responsable de 80% de l’ensemble du marché en 2025, selon Gartner. Soit plus de 515 milliards de dollars, une aubaine pour les fabricants d’équipement informatique en manque de nouveaux défis. Les équipements compatibles avec l’IA devraient constituer la quasi-totalité des ventes des équipements grand public à l’horizon 2028, selon le cabinet. Qui note que l’accès à l’IA générative pourrait devenir une caractéristique standard, créant de fait un nouveau référentiel sur le marché grand public.
L’heure est aux modèles commerciaux prêts à l’emploi
Sur le marché des modèles de l’IA, Gartner prévoit aussi quelques changements de cap. Les entreprises auront tiré des leçons des échecs des PoC et des résultats jugés inférieurs aux attentes après la mise en place de différents modèles de l’IA génératives créés en interne. La prochaine étape passera par l’abandon de l’artisanat où chacun construit son propre modèle dans son coin, et à l’appel de plus en plus large aux modèles commerciaux prêts à l’emploi. Les DSI seraient en train de changer de stratégie en privilégiant désormais l’offre des éditeurs des «modèles fondamentaux» et qui améliorent constamment la fiabilité de leurs modèles. Les entreprises vont diminuer les investissements dans les PoC et le développement en interne en 2025 « …au profit des fonctionnalités GenAI intégrées aux logiciels existants », avance Gartner. Une tendance qui rappelle certaines étapes de développement des systèmes d’exploitation informatiques, avec l’abandon de la diversité au profit d’une plateforme de Microsoft au début des années 90 et qui a permis l’apparition rapide d’une vaste gamme d’applications standardisées, toujours utilisées aujourd’hui.
Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER
Laisser un commentaire