Si une majorité de consommateurs surveillent de près leurs dépenses et attendent des enseignes qu’elles garantissent les prix les plus bas, une large majorité d’entre eux considèrent les courses comme un plaisir.
Ce n’est pas sur surprise, dans un contexte qui a été marqué par l’inflation, les consommateurs restreignent leur dépenses et préfèrent les promotions. «Ils adoptent une approche plus prudente et axée sur la valeur, avec une préférence pour les promotions et les marques de distributeurs. Ils optent également pour de nouvelles habitudes comme faire leurs courses dans différentes enseignes pour réduire leurs dépenses tout en restant engagés dans une consommation responsable, » notent les auteurs du dernier Baromètre Shopper in-Store Media Ipsos réalisé pour la 5ème année par in-Store Media, spécialiste du retail media omnicanal dont la publicité en point de vente, et Ipsos.
Nouvelles habitudes pour les achats du quotidien
Deux mille consommateurs Français en charge des achats des produits alimentaire, boissons, hygiène, produits d’entretien pour leur foyer, ont été interrogés entre mars et avril derniers. 63% réalisent leurs courses du quotidien à 10 euros près, c’est cinq point de plus qu’en 2022. «Alors que l’inflation semble être ‘The New Normal’, les consommateurs mettent en place de nouvelles habitudes pour leurs achats du quotidien». Le panier d’achat est pour sa part en forte augmentation et estimé à 398€ soit +25 euros de plus qu’en 2022. Enfin plus de la moité (51%) des Français font des courses dans différentes enseignes pour trouver les produits moins chers, 89% constatent que le prix des courses a augmenté et 75% pensent que cela va encore augmenter dans les prochains mois.
Dans le détail, les Français organisent majoritairement (à 92%) ces courses hebdomadaires dans les hypermarchés et supermarchés. Les grandes surfaces demeurent donc les circuits d’achat principaux et continuent de gagner en popularité depuis 2021. Aujourd’hui, 76% des Français y font de grandes courses hebdomadaires, et, pour les petites courses, ils se tournent vers les commerces de proximité et la livraison à domicile.
Plus de temps pour les courses
Le temps consacré aux courses est passé en moyenne de 1,5 heure par semaine en 2022 à 1,7 heure «L’augmentation du temps consacré aux courses reflète l’importance croissante accordée à ce moment de vie. En effet, 58% des interrogés considèrent les courses comme un plaisir, les magasins ou galeries commerciales sont donc perçus comme de vrais lieux d’interaction sociale».
Si les Français cherchent à faire des économies partout où ils le peuvent, en particulier pour les produits de première nécessité, c’est encore plus vrai pour les achats «plaisir» : sorties et loisirs (59%), high-tech (59%), mode (58%), alcool (55%), épicerie sucrée (51%).
A la recherche des promotions, ils sont 84% à prendre leurs décisions en magasin, d’où «l’importance de la communication sur place.» Malgré les contraintes budgétaires, ils tentent de maintenir des comportements responsables optant souvent pour des produits locaux ou de proximité. Même si la tendance est à la baisse, 35% d’entre eux se disent prêts à payer plus cher pour des produits respectueux de l’environnement et des marques engagées.
Le baromètre révèle par ailleurs la perception des consommateurs quant aux efforts que font les enseignes d’une part, et les marques d’autre part, pour maintenir le pouvoir d’achat des Français : 34% pensent que les distributeurs en font, contre 25% pour les marques nationales. Ce constat va de pair avec le gain de popularité des marques de distributeur (MDD), privilégiées par 55% des consommateurs. 45% pensent d’ailleurs qu’elles offrent un meilleur rapport qualité/prix que les grandes marques, et 45% pensent que ce rapport qualité/prix est équivalent. 65% estiment que la qualité des ingrédients des MDD est équivalente à celle des marques nationales.
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