L’éditeur de logiciels pour le commerce Octave a été placé en liquidation judiciaire, suite aux conséquences d’une cyberattaque selon sa direction.
Les éditeurs informatiques censés être à la pointe en matière de sécurité, ne sont pas l’abri des cyberattaques. Octave, éditeur et intégrateur de logiciels dédiés aux réseaux de magasins et aux e-commerçants, actif depuis plus de 28 ans, en est une victime. L’entreprise angevine, fondée par Michel et Christophe Perrinet en 1996, en redressement judiciaire depuis novembre dernier, vient d’être placée en liquidation par le tribunal de commerce d’Angers, mercredi 19 mars 2025. Selon son directeur général, Pierre Alloux, interrogé dans Ouest-France, la société ne s’est pas remise d’une cyberattaque par ransomware intervenue en août 2024. «On ne s’en est jamais relevé. Même si on a réussi à se remettre sur pied, très rapidement, en six semaines », a révélé le directeur général au quotidien régional.
L’entreprise qui comptait une quarantaine d’employées, avait rejoint en 2023 le groupe canadien Valsoft Corporation, via sa filiale européenne Aspire dédiée aux logiciels de points de vente. Octave espérait alors retrouver un rythme de croisière avec une progression à deux chiffres après une activité freinée par deux années de crise sanitaire. Éditeur de l’ERP retail Octave Unity, une solution pour le commerce unifié, d’un CMS e-commerce, Octave revendique sur son site quelques 90 clients de toutes tailles, en BtoC et BtoB dans des univers variés dont Alice Délice, La Compagnie du Lit, Cash Piscine, Cultura. La marque de chemises pour hommes Figaret a également déployé son ERP.
Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER
Laisser un commentaire