DL Software renforce son offre retail avec les rachats d’Openbravo et de Cow Hills

Temps de lecture : 3 minutes

renforce son offre retail @clesdudigitalL’éditeur DL Software renforce son offre retail et sa présence à l’international. Le groupe français fondé en 2003, soutenu par le fonds TA Associates depuis 2021, annonce le rachat de Openbravo, éditeur d’origine espagnole et implanté en France, et de Cow Hills, d’origine hollandaise. Ces deux nouvelles opérations portent à dix le nombre d’acquisitions réalisées par DL Software depuis 2021.

DL Software compte désormais 23 solutions verticalisées réparties principalement en quatre pôles (Retail, Immobilier, Santé, BTP). Un portefeuille d’offres qui a grossi grâce à une stratégie offensive de croissance externe amorcée depuis plusieurs années déjà. Sur le marché de la distribution et du retail il a déjà acquis Fastmag, bien implanté dans l’univers de la mode, Ginkoia qui équipe des enseignes de sport, Futurosoft, un logiciel dédié aux concessionnaire deux roues, Devlyx, actif sur les solutions globales de caisse pour les commerces de proximité, majoritairement des tabacs/presse, un marché ciblé aussi par le vendéen Bimedia racheté il y a quelque mois.

Jusqu’alors concentré sur le marché français, le groupe affirme plus fortement ses ambitions d’internationalisation. Implanté en Espagne et en France, à Lille, Openbravo conçoit une plateforme de commerce unifiée modulaire, web native et Cloud qui s’adresse aux acteurs du retail et de la restauration rapide. Il équipe notamment des clients comme But, Decathlon, Flunch, Norauto, Sharaf DG, Toys ‘R’ Us Iberia et Zôdio, dont la plupart sont présents à l’international. La société compte plus de 140 collaborateurs et annonce enregistrer sur les trois dernières années une croissance  moyenne d’environ 25%.

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Jacques Ollivier

Cow Hills se présente pour sa part comme un éditeur de logiciel SaaS de commerce unifié conçu pour les retailers en magasin (gestion de la fidélisation client et des promotions, caisse libre-service et réduction des files d’attente) et en ligne (harmonisation des canaux de vente, gestion des cartes cadeaux en ligne ou encore moteur de données). Situé aux Pays-Bas, il dispose de bureaux de vente en Afrique du Sud et en Norvège, compte 35 collaborateurs et est actif dans plus de 20 pays.

Avec ces acquisitions, le groupe compte désormais 22 sociétés et plus de 1 500 collaborateurs répartis dans six pays (France, Espagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg et Israël). Il passe le cap des 200 millions d’euros de chiffre d’affaires. «Plutôt que ralentir notre programme de croissance, le contexte international nous a au contraire renforcés dans notre détermination à franchir les frontières […] Parce que nous partageons des valeurs communes de transmission et d’esprit collaboratif, nous saurons ensemble construire un projet d’entreprise solide et ambitieux. L’ouverture à l’international est un enjeu essentiel et prioritaire pour le groupe : notre rapprochement avec ces deux acteurs européens en est une première étape», commente Jacques Ollivier, président directeur général du groupe DL Software dans un communiqué. Le groupe devrait poursuivre en 2023 sa stratégie de croissance pan-européenne et entend se positionner «comme un spécialiste international des ERP métier multi-secteurs».

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