Après le lancement de son Observatoire des innovations et des transformations des marchés de la mode, de l’ameublement et de l’automobile, Lectra dresse un état de l’art de l’industrie 4.0 avec ses avantages mais aussi ses perspectives de développement et les défis à relever dans un livre blanc.
Lectra, fournisseur de logiciels, des équipements de découpe du tissu et du cuir notamment, et de solutions de gestion des données et des services associés, a récemment lancé son Observatoire des innovations et des transformations des marchés de la mode, de l’ameublement et de l’automobile à l’occasion de ses 50 ans. Le premier fruit de son travail après plusieurs mois d’échanges avec différents experts est un livre blanc intitulé «L’avènement de l’Industrie 4.0 dope l’efficacité de la production industrielle».
Les entreprises Porsche Consulting, Tesca, Leisure Creations et Valerius Texteis, y partagent leur vision des grandes évolutions permises par l’industrie 4.0 dans leurs secteurs. Ces points de vue sont complétés par ceux de plusieurs experts européens et américains : Dorothée Kohler et Jean-Daniel Weisz, du cabinet de conseil français Kohler Consulting & Coaching ; Marco Taisch, professeur à la School of Management du Politecnico di Milano (PoliMi) et président du centre de compétences pour l’industrie 4.0 MADE en Italie, et l’américain Jake Hall, créateur du podcast vidéo The Manufacturing Millennial.
«Nous sommes heureux de présenter la première publication de notre Observatoire avec ce livre blanc. Il dresse un état des lieux de l’adoption de l’industrie 4.0 dans le monde et souligne sa capacité à interconnecter toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur des produits, en mettant en perspective les défis encore à relever par les entreprises pour optimiser les opportunités ouvertes par cette 4ème grande révolution industrielle», explique Maria Modroño, chief marketing & communications officer de Lectra, dont le rôle est aussi d’identifier et décrypter – voire anticiper – les changements en cours et à venir, alors que les innovations technologiques s’accélèrent et que les enjeux de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) prennent plus d’importance dans les stratégies d’entreprises
La création de l’Observatoire Lectra traduit cette volonté de contribuer à une nécessaire réflexion collective. Les travaux de l’Observatoire Lectra portent prioritairement sur les innovations technologiques et industrielles, ainsi que sur les transformations économiques, sociales et environnementales des marchés de la mode, de l’ameublement et de l’automobile. Ils pourront être menés en interaction avec des experts externes, en veillant à privilégier une approche internationale.
Lien pour télécharger le livre blanc
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