L’Observatoire Lectra publie sous la forme d’un livre blanc le panorama des réglementations internationales pour la traçabilité et la transparence dans la mode.
A l’occasion de ses 50 ans, Lectra a lancé son Observatoire pour décrypter les tendances de fond impactant les marchés de la mode, de l’automobile et de l’ameublement, que ces changements soient liés à l’évolution des technologies, aux enjeux sociaux et environnementaux ou encore aux transformations des modèles d’affaires.
Dédié aux innovations et aux mutations des marchés de la mode, de l’ameublement et de l’automobile, il vient de répertorier les principales réglementations et propositions en matière de traçabilité et de transparence qui impactent l’industrie de la mode. Celles-ci s’articulent autour de trois catégories de sujets : l’accroissement du devoir de vigilance des acteurs de la mode, l’augmentation des obligations d’information des consommateurs, et l’apparition de nouvelles barrières à l’entrée des grands marchés régionaux.
«Après un premier livre blanc dédié à l’avènement de l’industrie 4.0 et à son impact sur l’efficacité de la production industrielle, notre Observatoire a choisi de focaliser ses nouveaux travaux sur des enjeux liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Les études qui démontrent l’impact social et écologique de la mode se sont multipliées au cours des dernières années. L’industrie de la mode dans son ensemble doit absolument devenir plus durable. Mais cela suppose d’assurer une parfaite transparence tout au long de chaînes de valeur complexes. Notre guide regroupe les principales règlementations qui transforment déjà et vont continuer à faire évoluer les pratiques en matière de traçabilité et de transparence», explique Maria Modroño, Chief Marketing & Communications Officer de Lectra.
Le livre blanc présente 22 réglementations ou futures réglementations, applicables notamment en Australie, au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Celles-ci sont réparties en trois catégories de sujets : l’augmentation du devoir de vigilance (« due diligence ») en matière de durabilité, la nécessité croissante de fournir des informations transparentes, et enfin l’apparition de nouvelles barrières à l’entrée des marchés européens et nord-américains. Ces barrières sont principalement destinées à lutter contre le travail forcé, les mauvaises conditions de travail et les pratiques peu respectueuses de l’environnement.
Pour le télécharger en ligne ici.
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