Lectra renforce son offre dans le marketing de la mode

Temps de lecture : 2 minutes

Lectra le marketing de la mode @clesdudigitalAprès sept acquisitions au cours des six dernières années, Lectra étend ses activités dans le marketing de la mode avec la signature d’un accord en vue d’acquérir la majorité du capital et des droits de vote de la société américaine Launchmetrics.

Fruit d’une fusion en 2015 entre la startup parisienne de marketing d’influence Augure et de la new-yorkaise Fashion GPS, fournisseur de technologies pour l’industrie de la mode, cofondée et dirigée par Michael Jaïs, Launchmetrics conçoit et commercialise en mode SaaS une plateforme cloud dédiée à la performance de marque. Celle-ci est composée de sept modules, s’adressant aux professionnels du marketing et de la communication pour les marchés de la mode, du lifestyle et de la beauté. Elle les accompagne dans le lancement de leurs collections et dans les moments clés de communication auprès de leur écosystème.  En exploitant des données marketing agrégées, elle permet à ses clients «d’orchestrer le lancement de leurs campagnes de marque, d’en mesurer précisément l’efficacité, et ainsi de maximiser leur retour sur investissement». Elle identifie les influenceurs pertinents pour les campagnes, formalise les contrats, analyse leur impact.

Son chiffre d’affaires devrait atteindre environ 45 millions de dollars en 2023 (41 millions d’euros) dont plus de 40 millions de dollars en récurrent réalisés auprès de 1700 clients dans une vingtaine de pays. Pour Daniel Harari, le Pdg de Lectra, cette acquisition « positionne le groupe comme le seul acteur technologique à accompagner ses clients du développement produit à la production, puis de la gestion des collections au marketing, au e-commerce et à la traçabilité».

La transaction porte sur l’acquisition en janvier 2024 d’environ 50,3% de Launchmetrics, pour un montant d’environ 85 millions de dollars (environ 78 millions d’euros) qui dépendra du chiffre d’affaires récurrent et de l’EBITDA 2023. Bpifrance, actionnaire de référence, qui avait investi dans la start-up via son fonds Large Venture aux côtés de Seventure et de la Famille Courtin-Clarins, et du fonds allemand Cipio Partners, cèdera une partie de sa participation lors de cette opération et restera au capital de la société jusqu’en 2027.

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