Lectra rejoint le Pacte mondial des Nations Unies

Temps de lecture : 3 minutes

Lectra adhère au Pacte mondial @clesdudigitalTrois mois après avoir fait de sa politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) l’un de ses nouveaux piliers stratégiques, Lectra adhère au Pacte mondial des Nations Unies.

Le groupe Lectra, fournisseur de solutions technologiques pour les acteurs de la mode, de l’automobile et de l’ameublement officialise sa volonté de contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable de l’ONU en adhérant au Pacte mondial des Nations Unies. «La RSE est un enjeu majeur pour Lectra. Nous nous engageons à aller toujours plus loin pour nos clients, nos collaborateurs et l’ensemble de l’entreprise, avec une politique encore plus engagée et affirmée. Lors de la présentation de notre nouvelle feuille de route, nous avons donc sanctuarisé la RSE comme un pilier de notre stratégie, avec cinq grandes priorités : respecter les normes éthiques les plus strictes, concevoir toutes nos offres de façon écoresponsables, favoriser une culture de travail inclusive, plurielle et stimulante, réduire l’empreinte environnementale du groupe et accompagner les générations futures», explique Daniel Harari, Pdg de Lectra.

Le Pacte mondial des Nations Unies se présente comme l’initiative la plus importante au monde en matière de développement durable des entreprises. Il a été lancé par l’ancien Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan. Lors du Forum économique mondial de 1999, il a appelé les dirigeants d’entreprises à s’associer à l’Organisation pour créer ce «pacte mondial» fondé sur des valeurs et des principes communs. Il demande aux entreprises d’aligner leurs stratégies et leurs opérations sur les dix principes universels liés aux droits de l’homme, au travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption ainsi que de prendre des mesures pour faire progresser les objectifs sociétaux et la mise en œuvre des ODD (Objectifs de Développement Durable).

Lectra adhère au Pacte mondial @clesdudigital
Daniel Harari

Un acteur déjà engagé

Lectra a déjà lancé plusieurs initiatives pour concrétiser ses engagements RSE au cours des dernières années. Il s’est notamment doté dès 2011 d’une charte des achats responsables qui couvrait 98% de ses achats industriels en 2022, hors Gerber Technology (société acquise en juin 2021). En 2023, une nouvelle charte des achats responsables sera étendue aux fournisseurs de celui-ci. L’objectif de Lectra étant d’atteindre 90% de signatures sur la base de ses fournisseurs industriels à horizon 2025. Le groupe privilégie également des approvisionnements et une production à l’échelle locale, comme l’illustre la récente inauguration de son usine de Tolland aux États-Unis.

Autre exemple, alors que le textile génère 90% des émissions de CO2 produites au cours du cycle de vie complet d’une salle de coupe, Lectra propose des solutions qui optimisent l’utilisation de la matière. Ses équipements de découpe permettent «d’atteindre des économies de matière de 5 à 10%» selon les données du prestataire. Le groupe a par ailleurs étendu son offre logicielle à la traçabilité de la matière, avec l’acquisition de TextileGenesis. Enfin, il s’engage «dans la systématisation de l’application des principes d’éco-conception d’ici à 2025 pour ses nouvelles plateformes d’équipements favorisant la réduction de l’empreinte environnementale».

Des priorités en matière de RSE qui sont donc «parfaitement alignées avec les principes du Pacte mondial des Nations Unies en ce qui concerne la lutte contre la corruption, de droits de l’homme, de travail et d’environnement, et plus largement avec plusieurs objectifs du développement durable de l’ONU», selon Daniel Harari.

Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Les Clés du Digital est le média de la transformation digitale = 100% indépendant, 0% pub. Tous nos articles sont exclusifs.
Je peux commander le PDF de cet article

Je soutiens la presse, JE M’ABONNE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*