Tech For Retail dresse un bilan satisfaisant de sa quatrième édition

Temps de lecture : 3 minutes

Tech For Retail fréquentation @clesdudigitalLe salon Tech For Retail, cofondé par Karen Serfaty et Pascal Clouzard, a rempli ses objectifs avec une fréquentation en hausse pour sa quatrième édition.

 

Pour sa quatrième édition, les organisateurs du salon Tech For Retail annoncent avoir réuni plus de 350 exposants et 95 start-ups, organisé 200 conférences animées par 350 intervenants. La fréquentation enregistre elle-même une forte hausse selon les organisateurs avec 12 500 visiteurs. Du côté des exposants interrogés sur le salon par la rédaction des Clés du Digital, le bilan est globalement positif. « C’est la première fois que nous exposons sur le salon. Il y a eu de nombreuses conférences intéressantes et nous avons réalisé une très bonne première journée avec des visiteurs issus du commerce spécialisé, des cosmétiques, de la mode… . Nous avions la chance d’être bien placés. C’est complémentaire au salon Paris Retail Week », estime Bruno Manteaux, président d’Adeiz. Trust-Place qui exposait à l’entrée de l’espace réservé aux start-ups dresse un bilan « très satisfaisant », avec la visite de délégations de maisons de luxe dont LVMH, et Chanel.  Pour le spécialiste du paiement Lyf, cette édition est aussi « positive, avec des bons contacts qualifiés et de gros acteurs ». Du côté de Manhattan Associates, le bilan est plus mitigé. L’éditeur regrette la présence de nombreux « touristes ». Même constat pour Shopify qui fait état de beaucoup de passages mais sans réels projets. Certains regrettent enfin que les partenaires soient parfois plus nombreux que les prospects.

De grands dirigeants du retail et du luxe

L’ouverture du salon a été marquée par la présence d’Arthur Sadoun, président-directeur général de Publicis Groupe. Cette édition 2024 avait pour fil rouge l’IA générative et la durabilité et «elle a permis de montrer que la RSE, la supply chain ainsi que la «quiet tech» (tech silencieuse), en particulier dans le luxe et la mode, semblent être les plus impactées par cette révolution de l’IA générative», soulignent les organisateurs. Tech for Retail a réuni de grands dirigeants du retail et du luxe, parmi lesquels Jean-Marc Bellaiche, président du groupe Printemps, Alexis Rollier, global chief operating officer de Sephora, Franck Le Moal, group information / technology director chez LVMH, Emmanuel Grenier, directeur exécutif e-commerce, data et transformation digitale de Carrefour, et Émilie Viargues Metge présidente -CEO de la maison Christofle. L’édition 2024 a également été marquée par la présence de dirigeants internationaux de grands groupes de retail comme Tesco, Mercadona, Uvesco, Unilever Spain, P&G, Cartier, Richemont, Jumbo, American Eagle Outfitters, Rolex, Levi’s et Sainsbury’s.

Tech For Retail fréquentation @clesdudigitalEn termes d’annonces faites durant le salon, Unify (Webpopulation Group) a présenté, avec son client Jonak, sa nouvelle plateforme de commerce unifié, pour les expériences de vente en ligne et en magasin intégrant un système de gestion des commandes avancés (OMS) et des applications en magasin propulsées par l’IA. Sur scène Jean-Marc Bellaiche, qui est revenu sur les 160 ans du Printemps, a annoncé qu’il devenait le premier grand magasin européen à accepter les paiements en crypto-monnaie, en partenariat avec Binance Pay et la fintech française Lyzi.

La tech, un enjeu incontournable pour assurer sa survie

«La qualité de nos intervenants et de nos exposants, la présence de dirigeants internationaux sont de nouvelles preuves que Tech for Retail est devenu un véritable hub européen pour l’innovation. Dans un secteur tant chahuté, la tech devient un enjeu incontournable pour assurer sa survie, mais surtout sa réinvention. Et c’est notre mission de valoriser les solutions existantes et les prochaines à venir pour contribuer à assurer la pérennité du secteur», assure Karen Serfaty.

Enfin plusieurs entreprises et startups ont reçu des prix dont Revers.io, qui s’est vue décerner le Prix de l’Innovation pour sa solution SaaS conçue pour optimiser le service client. VusionGroup a reçu le coup de cœur du jury du Prix de l’Innovation pour le lancement de EdgeSense, une plateforme qui digitalise entièrement les étagères et les interactions en magasin. Beink Dream a été couronnée «Start-up Award» pour sa solution SaaS collaborative qui transforme les idées en visuels à la vitesse de la pensée, simplifiant la réflexion visuelle et facilitant le dialogue, grâce à l’IA générative. Le coup de cœur du jury du Start-up Award revient à Emova, une solution d’essayage virtuel pour les produits de mode, de luxe et d’optique.

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