Le pure-player de la chaussure Sarenza quitte officiellement le giron de Monoprix pour rejoindre celui du groupe Beaumanoir.
Le groupe Beaumanoir qui a déjà acquis La Halle et Caroll au groupe Vivarte, qui exploite les enseignes de mode Cache Cache, Bonobo, Bréal, Morgan et Caroll ajoute à son offre un pure-player de la chaussure et du prêt-à-porter Sarenza et se positionne désormais comme un acteur majeur du e-commerce. «Grâce aux synergies possibles avec nos autres marques, nous avons désormais toutes les clés en main pour faire de Sarenza une plateforme e-commerce incontournable de la chaussure et du prêt-à-porter français», a souligné Roland Beaumanoir, le fondateur, dans un communiqué. L’acquisition qualifiée de «stratégique» pour le développement du groupe va surtout lui permettre d’accélérer dans le digital et l’omnicanal. Tandis que Sarenza pourra bénéficier d’un maillage physique pour ses livraisons et du savoir-faire en logistique avec la filiale C-Log. «Aujourd’hui, cette robustesse nous permet, dans un contexte de marché complexe, de nous positionner comme l’un des leaders du marché de l’habillement en France et de nous diversifier sur un nouveau segment», assure Thomas Beaumanoir, directeur général délégué de l’entreprise.
Créée en 2005 par Francis Lelong, Yoann Le Berrigaud et Franck Zayan, qui se sont inspirés du succès de Zappos, une entreprise de vente de chaussure en ligne américaine (qui sera vendue à Amazon), Sarenza a connu une histoire mouvementée. Dès sa première levée de fonds et sous la pression des investisseurs, les fondateurs ont quitté le navire. Dirigée ensuite par Stéphane Treppoz et Hélène Boulet-Supau qui en prendront progressivement le contrôle en rachetant les parts des investisseurs historiques, bousculée par les concurrents comme Spartoo mais surtout Amazon, l’entreprise sera finalement rachetée par Monoprix en 2019 sous l’impulsion de Régis Schultz ex-dirigeant de l’enseigne de magasins de centre ville. Le but était alors de faire grimper les ventes en ligne de Monoprix et de mutualiser les ressources. Monoprix avait déjà essuyé un premier échec dans l’e-commerce avec l’expérience Monshowroom, racheté en 2012 par le groupe Casino et d’abord placé sous la houlette de CDiscount. Cette vente de Sarenza correspond toutefois à la promesse que le groupe Casino a récemment faite à ses actionnaires de se séparer d’actifs pour se désendetter.
Fondé en 1981, le groupe Beaumanoir affiche un chiffre d’affaires 2022 de deux milliards d’euros et plus de 13 000 collaborateurs à travers le monde. Il rassemble plus de 2 400 points de vente, dont 445 magasins Cache Cache, 360 magasins Bréal, 400 magasins Bonobo, 390 points de vente Morgan, 460 magasins Caroll et 335 magasins de son partenaire La Halle. En plus de son activité de distribution, le groupe détient une filiale logistique, C-Log, et a développé une activité e-business avec Korben.
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