Le marché du cloud grandit poussé par la transformation digitale des entreprises, il a augmenté de 45% en 2017 pour atteindre près de 55 milliards de dollars (44 milliards d’euros) selon le cabinet Canalys. Amazon Web Services est le champion pour les services du cloud puisqu‘il totalise 32% des ventes dans le monde suivi par Microsoft (14%), Google (8%) et IBM (4%).
La croissance va se poursuivre en 2018 mais ce marché devra affronter de nouveaux défis de sécurité. Et un premier lieu, celui des failles de sécurité Meltdown et Spectre découverts sur les processeurs PC x86-64. Ces failles pourraient offrir un accès possible aux données sensibles lorsque celles-ci sont stockées dans les infrastructures cloud partagées. Les failles sont situées dans la structure du processeur, et les patchs pour y remédier affectent les performances de la machine. Ce facteur va mettre sous pression les investissements des marchands du cloud car ils vont devoir remplacer une partie du matériel et procéder à des remises à niveau pour regagner la sécurité, les performances et la confiance des utilisateurs, selon le cabinet.
De plus, les nouvelles réglementations nationales et régionales vont peser sur le développement du cloud, et en premier lieu le Règlement général sur la protection des données européen (RGPD) entrant en vigueur en mai prochain. Le nouveau règlement va renforcer la protection des données personnelles des citoyens de l’UE mais va aussi impacter les exportations des données à l’extérieur de l’UE. Les fournisseurs des services cloud vont devoir investir pour ne pas subir des pénalités financières en cas de non-conformité. Daniel Liu, research analyst chez Canalys reste optimiste :
« Ces deux changements disruptifs vont affecter les coûts des opérateurs du cloud en 2018. Malgré cela, nous espérons voir le développement d‘un grand nombre de business sur les services cloud ».
Le cabinet Canalys s’attend à une croissance de 36% des services cloud en 2018.
Laisser un commentaire