Le Conseil national du commerce (CNC) a été lancé mardi 25 avril 2023, répondant à la demande de nombreuses organisations professionnelles du commerce de disposer d’une instance du commerce unifiée, rassemblant les représentants des différentes branches du commerce et responsables des politiques publiques du secteur.
Le Conseil national du Commerce est sur les rails. Son lancement par Olivia Grégoire, ministre déléguée du commerce, des PME, de l’artisanat et du tourisme et Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, a été salué par les organisations professionnelles dont le Conseil du Commerce de France, la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail, Commerçants et Artisans de France, le Club des Managers Villes et Territoires. «Les fédérations s’engagent pleinement dans le Conseil national du Commerce avec l’ambition de construire une véritable politique publique pour accompagner le commerce à relever les défis de la transformation digitale, environnementale et territoriale», ont déclaré les organisations d’une seule voix insistant sur l’urgence à agir car «toutes les entreprises du commerce quel que soit leur secteur font face à la nécessité de transformer leur modèle économique vers une organisation omnicanale et responsable». Et de rappeler le taux de vacance commerciale qui augmente et les centres-villes qui peinent à maintenir une activité commerciale dynamique.
Accompagner la transition écologique et numérique
Après une première réunion avec le gouvernement, les organisations professionnelles indiquent qu’elles seront vigilantes «à ce que les sujets prioritaires soient pris en compte : les besoins d’investissement et de financement pour accompagner la transition écologique et numérique, la fiscalité trop lourde qui pèse sur les magasins physiques, la pérennité des modèles économiques, les distorsions de concurrence entre les diverses formes de commerce et ceux liés à l’attractivité et à la promotion des métiers du commerce. Nous serons attentifs également, à la pérennisation des métiers de managers commerce, centre-ville, ville et territoire ; à l’élaboration des stratégies commerciales locales, à l’accompagnement des commerçants et artisans au quotidien ou encore à l’accueil des porteurs de projets pour des implantations pérennes». Le secteur représentait 3,4 millions de personnes occupant un emploi salarié, rassemblait 697 286 entreprises, qui ont réalisé un chiffre d’affaires de 1 331 milliards d’euros en 2021.
La Fevad a également salué ce lancement en se félicitant «que le e-commerce soit représenté au sein de cette nouvelle instance. Grâce à cette participation mais aussi grâce à celle de nombreuses entreprises qui ont parfaitement réussi l’intégration du digital dans leur stratégie commerciale, le commerce français démontre qu’il est aujourd’hui entré dans une nouvelle ère, celle du multicanal où magasins et internet s’additionnent et se complètent pour offrir la meilleure expérience client». La Fédération du e-commerce et de la vente à distance qui réunit 800 adhérents, souhaite que cette instance constitue «un espace de dialogue et de concertation ouvert et constructif entre les parties prenantes et les pouvoirs publics, à l’instar de ce qui existe déjà pour d’autres secteurs». Elle portera une attention particulière aux sujets en lien avec le numérique, y compris en matière d’innovation, de compétitivité, de transition écologique et d’accompagnement des PME/TPE dans la transformation digitale.
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