En attendant le rebond de fin d’année, le commerce spécialisé relève la tête en octobre.
Le commerce spécialisé a connu une embellie en octobre avec une progression de son chiffre d’affaires en magasin en légère hausse de + 2,2 % par rapport à octobre 2023 selon la fédération Procos. Les différents secteurs affichent des ventes en magasin à surface égale en hausse, à l’exception de l’équipement de la maison qui fléchit à – 2 %. L’alimentaire spécialisé et la beauté-santé sont les plus dynamiques avec des hausses respectives de + 9,2 % et de + 8,2 %. Le sport tire son épingle du jeu avec un à + 3,1 %. Mais trois secteurs se distinguent en enregistrant des hausses de ventes très faibles en magasin dont l’habillement à + 1,5 %, l’univers des cadeaux-culture jouet à + 0,5 % et la restauration qui se contente d’un + 0,3 %. Les évolutions de ces deux derniers sont significativement inférieures à celle de l’inflation qui est à + 1,2 % en octobre selon l’Insee, note Procos. La fréquentation des magasins a été, pour sa part, en légère hausse en octobre (+ 1,5 %) en ligne avec les évolutions des chiffres d’affaires des points de vente. «Les magasins de centre-ville ont vu leur fréquentation augmenter de + 3,5 % alors que ceux de périphérie ont subi une contraction de – 1,9 %», précise la fédération. Sur les web, les ventes ont été en moyenne supérieures à celles des magasins à + 4,1 %. Mais là aussi les secteurs de l’équipement de la maison et la restauration enregistrent de fortes baisses respectivement de – 8,3% et de – 6,1 % par rapport à octobre 2023.
L’équipement de la maison impacté par la crise du logement
Enfin, en cumul de janvier à octobre 2024 par rapport à la même période en 2023, les ventes en magasin ont augmenté de + 2 %. L’habillement est très légèrement positif (+ 0,9 %) soit une croissance nettement inférieure à l’inflation et le secteur de l’équipement de la maison connaît une baisse de – 2 % sur la période avec des contractions toujours très marquées dans certains segments tels que le meuble par exemple. «Signe que la crise du logement continue d’impacter fortement ces secteurs malgré la baisse des taux d’intérêt», note Procos. «Alors que les achats des fêtes de fin d’année commencent, le bilan de l’année des secteurs d’activité et des enseignes reste très dépendant des décisions de consommation des Français dès les prochaines semaines. Chacun scrutera donc la consommation des prochains jours afin de savoir si les achats commencent dès la mi- novembre, comme l’affirment les études consommateurs récentes, ou s’il faudra attendre le dernier moment avant Noël pour connaître la dynamique finale choisie par les consommateurs pour faire plaisir et se faire plaisir.»
Les ventes dans l’habillement toujours faibles
L’Institut Français de la Mode (IFM) affiche de son côté un bilan un peu plus optimiste pour son marché. Selon ses résultats provisoires pour le mois d’octobre 2024, les ventes d’habillement et textile (hors VAD) sont en hausse de 5,5 % par rapport à octobre 2023. «On rappellera que la référence d’octobre 2023 était très basse, les ventes ayant été pénalisées par un effet calendaire négatif et une météo très clémente. Si l’on compare à la situation pré-Covid, les chiffres d’affaires du mois d’octobre 2024 sont inférieurs de 4,4 % à ceux d’octobre 2019», précise l’institut. Hormis les hypers-supermarchés, tous les circuits de distribution ont enregistré une progression de chiffre d’affaires. Les ventes du commerce en ligne (hors VAD) ont été les plus dynamiques à + 7,4 %, tandis que la hausse des ventes des magasins physiques a été légèrement moins soutenue à + 5,2 %. Enfin, pour les dix premiers mois de l’année 2024, les chiffres d’affaires des distributeurs (hors VAD) ont été supérieurs de 0,3 % à ceux de la même période de 2023.
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