Les enseignes du commerce spécialisé enregistrent de bonnes performances en mars. Celles de l’habillement retrouvent un peu le sourire.
Enfin une bonne nouvelle pour les enseignes du commerce spécialisé en France : en mars l’activité des magasins affiche une croissance de plus 6,1 % selon Procos qui interroge régulièrement un panel de 80 enseignes. Par ailleurs, et ce qui est rare selon la fédération, la totalité des secteurs enregistre une hausse plus ou moins importante. L’alimentaire spécialisé bondit de plus 10,5 %, celui des cadeaux-culture-jouets de plus 9,5 % et celui de la beauté-santé est à plus 8,6 %. Le secteur de l’habillement termine également en croissance de plus 4,5 %. Les autres terminent le mois avec une hausse légère comprise entre plus 1,5 et plus 3 %, proche de celle du taux d’inflation (+ 2,5 % en mars selon l’Insee).
Sur le web, les ventes du commerce spécialisé sont en légère hausse de plus 4,1 % par rapport à mars 2023. Deux secteurs se démarquent, celui de la beauté-santé enregistre la plus forte croissance à plus 13,8 %, tandis que le secteur cadeaux-culture-jouets accuse la plus forte baisse à moins 15%.
Selon l’Observatoire Procos/Stackr, la fréquentation des magasins a également évolué très positivement par rapport à mars 2023 à plus 7,4 %.
Globalement à l’issue des trois premiers mois, l’évolution d’activité cumulée des secteurs du commerce spécialisé dans les points de vente est en croissance de plus 3,6 %. Le niveau d’inflation a baissé de manière importante à 2,3 %. Le retour progressif de cette confiance devrait agir positivement sur l’activité des enseignes selon Procos, mais «rien n’est assuré», nuance la fédération qui pointe notamment les tensions sur le secteur de la construction de logements qui pourrait ralentir les ventes d’équipement de la maison ou encore le débat sur la fast fashion, et l’impact «non contrôlé» des plateformes comme Shein ou Temu, qui pourrait jouer en défaveur des ventes d’habillement et d’autres secteurs.
«Les évolutions des prochains mois nous éclaireront sur les tendances d’ici fin 2024. Si ces améliorations de la consommation devaient se pérenniser, ce qui est espéré et que nous avions pronostiquées, la croissance des ventes devrait rester assez molle au moins jusqu’à l’été si ce n’est sur tout 2024». L’impact global des Jeux Olympiques et Paralympiques demeure « délicat à prévoir avec fiabilité ».
Bonnes performances des commerces de centres commerciaux implantés en centre-ville et des outlets.
L’Alliance du Commerce qui rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure, soit 27 000 magasins, dresse aussi un constat positif en mars. Selon les données issues de son Panel Retail Int (soit 60 enseignes d’habillement représentant plus de 10 000 magasins), les enseignes de l’habillement ont enregistré sur l’ensemble du mois de mars 2024 une hausse de chiffre d’affaires de plus 3,7% en magasin.
Cette performance est à analyser avec prudence selon l’organisation qui rappelle que l’activité du mois de mars 2023 avait été fortement impactée par la mobilisation contre la réforme des retraites et que, par ailleurs, les enseignes de l’habillement ont bénéficié cette année d’un effet calendaire favorable avec le week-end de Pâques qui est tombé en mars alors qu’il était en avril l’année dernière. Un week-end prolongé qui a favorisé «le tourisme, les loisirs et notamment le shopping, y compris dans le secteur de l’habillement».
Malgré cette performance positive, les ventes en magasin affichent toujours une baisse de moins 2,1% par rapport à 2023 au cumul depuis le début de l’année 2024.
Ce sont les commerces de centres commerciaux implantés en centre-ville et les magasins outlet qui enregistrent les plus fortes hausses du mois de mars : respectivement plus 6,9% et plus 6,7%. Les centres commerciaux de périphérie sont à plus 4,1%, les commerces implantés sur rue en centre-ville, à plus 3,5% et les commerces en zones d’activités commerciales et retail parks, à plus 3,1%.
La fréquentation des points de vente enregistre pour sa part une croissance forte de plus 5,3% en mars comparé à 2023, ce qui induit un recul du taux de transformation en magasin de moins 2,5%.
Enfin, les ventes en ligne déçoivent, affichant une baisse de chiffre d’affaires de moins 5% par rapport à mars 2023. «Cette diminution s’inscrit dans la continuité de l’activité observée depuis le début de l’année 2024 à moins 6%».
«Depuis le début de l’année, les magasins enregistrent toujours un retard d’activité par rapport à l’année dernière. Les tendances de consommation restent donc très fragiles comme en témoignent les ventes sur Internet qui continuent de baisser», observe Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce.
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