Malgré un rebond, le commerce spécialisé fait grise mine en octobre

Temps de lecture : 2 minutes

commerce spécialisé rebond en octobre @clesdudigitalL’activité du commerce spécialisé a enregistré un rebond en fin de mois d’octobre mais le chiffre d’affaires mensuel reste en baisse selon la fédération du commerce spécialisé Procos.

Octobre affiche une baisse des ventes en valeur de – 1,5 % par rapport à octobre 2022 dans le commerce spécialisé. Le redressement en milieu de mois du à une météo plus automnale n’a pas été suffisant pour combler l’important retard de la première quinzaine dont l’activité a été aussi morose que celle de septembre, en particulier dans les secteurs de l’habillement et de la chaussure. En cumul, l’activité du mois enregistre une baisse de – 5,7 % pour l’habillement et – 5 % pour la chaussure. Les paramètres des marchés de l’équipement de la maison constatés en septembre demeurent identiques en octobre avec une baisse de -1,6 %.

Comme pour les mois précédents, le secteur de la beauté-santé est en progression en valeur (+ 4,6 %), alors qu’à l’inverse, l’alimentaire spécialisé reste en contraction (- 2,1 %), de même que le sport qui confirme un retournement de tendance à – 9,7 %. Procos note une légère amélioration dans le secteur cadeaux-jouets-culture qui retrouve des chiffres proches de 2022 (à – 0,3 % en magasin après de très nombreux mois de contraction). La fréquentation des points de vente en octobre reste quant à elle en forte baisse de – 11,1 % par rapport à octobre 2022, légèrement mieux seulement par rapport à l’évolution constatée en septembre à – 12,5 %.

En octobre toujours, les évolutions des ventes web des enseignes du commerce spécialisé sont légèrement mieux orientées que celles des magasins avec une petite hausse de + 1,6 % en valeur. En revanche, depuis le début de l’année, les ventes web sont identiques à celles de 2022 (+ 0,2 %), soit nettement moins bien orientées que celles des magasins (+ 2,5 % en valeur sur dix mois). La baisse de volumes des produits vendus sur le web se confirme (entre – 2 et – 3 % depuis le début 2023).

Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Les Clés du Digital est le média de la transformation digitale = 100% indépendant, 0% pub. Tous nos articles sont exclusifs.
Je peux commander le PDF de cet article

Je soutiens la presse, JE M’ABONNE

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*