L’E-commerce reprend sa progression à deux chiffres au troisième trimestre.
Le chiffre d’affaires des ventes en ligne de produits et services connaît une croissance de 12,5% par rapport au 3e trimestre 2023, et ce après une hausse de 7,6% au premier trimestre et de 8,4% au second selon la Fevad. Il atteint 43,1 milliards d’euros, soit 4,8 milliards de plus en un an.
Depuis six mois, le secteur est porté par une hausse des transactions, supérieure à celle du volume d’affaires. « Les commandes de produits sont en cours de remontée par rapport à des références basses en 2023 et le panier moyen est en nette baisse. Les commandes de services continuent à progresser, avec cet été un effet JO sur la dynamique du secteur transport, tourisme et loisirs », selon la fédération. Le nombre de transactions tous produits et services confondus s’élève à 651 millions contre 573 millions au troisième trimestre 2023 (+13,5% en un an). Le panier moyen s’affiche à nouveau en baisse de -0,9% à 66 euros.
La mode reprend des couleurs
Selon cette fois les données de la centaine de sites leaders composant le panel iCE 100 qui permet de suivre les évolutions à périmètre constant des enseignes, les ventes de produits grand public du panel suivent la tendance générale du secteur : une embellie illustrée par une progression de 3% du volume d’affaires par rapport au troisième trimestre 2023. Le nombre de commandes de produits augmente de +5%. Et pour la première fois depuis plus de dix trimestres, l’évolution du nombre de commandes dans les secteurs non-alimentaires repasse en positif : +1%.
Plusieurs secteurs hors alimentaire voient ainsi leur chiffre d’affaires progresser au cours du trimestre : c’est le cas de la beauté (+3%) mais aussi de l’habillement (+5%) et des loisirs (+1%) qui tous réalisent un bon mois de septembre. En revanche, l’univers meubles et décoration, et dans une moindre mesure les produits techniques et l’électroménager, restent en baisse.
Autre fait marquant, le secteur des voyages et loisirs repart à la hausse (+6%) par rapport au troisième trimestre 2023, après un ralentissement observé au second.
Enfin, les ventes aux professionnels du panel iCE 100 marquent un rebond avec +9,7%, pour partie en rattrapage d’une référence basse au troisième trimestre 2023.
«Le ralentissement de l’inflation sur les dépenses contraintes semble avoir redonné un peu d’oxygène au pouvoir d’achat des Français, ce qui s’est traduit par un retour à la croissance du nombre de commandes de produits, après deux années de recul. Nous espérons que le dernier trimestre, qui représente à lui seul 27% des ventes annuelles, viendra confirmer ces résultats encourageants», déclare Marc Lolivier, délégué général de la Fevad.
Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER
Laisser un commentaire