Les ventes du retail frémissent en mars mais l’inquiétude persiste

Temps de lecture : 4 minutes

chiffre d'affaires commerce hausse @clesdudigitalEn mars, les enseignes du commerce spécialisé ont enregistré une légère hausse de leur chiffre d’affaires mais les retailers sont préoccupés par le contexte international anxiogène.

Selon la fédération Procos qui interroge régulièrement 80 enseignes sur leur performance en France, leur chiffre d’affaires en mars 2025 augmente de + 0,9 % par rapport à mars 2024. Mais l’évolution cumulée des ventes en magasin de janvier à mars 2025 comparée à la même période de l’an dernier accuse un retrait de – 0,2%. Comme chaque mois, l’activité des différents secteurs a été marquée par une grande hétérogénéité. L’activité est en hausse de + 1,5 % pour les enseignes de l’habillement et les secteurs cadeaux-culture-jouets (+ 3,4 %), les enseignes de sport réalisent une croissance (+ 2,1 %) qui vient rompre les évolutions en baisse des précédents mois. Le secteur de la restauration est quant à lui à nouveau en baisse significative (- 5,5 %) et demeure «très impacté par les problématiques de pouvoir d’achat des Français ainsi que par l’impact sur les prix de coûts en forte hausse des matières premières et d’exploitation», selon la fédération. L’activité des enseignes de l’équipement de la maison reste mal orientée, en baisse de – 2,7 % «du fait des difficultés persistantes du marché du logement et du report des dépenses des Français dû au contexte général qui favorise l’épargne aux dépens de la consommation».

Les ventes en magasin des enseignes de beauté-parfumerie restent aussi orientées à la baisse depuis le début de l’année contrairement à ce qui s’était passé en 2023 et 2024. « Notons que les évolutions de l’activité du secteur alimentaire spécialisé sont très difficilement interprétables compte tenu des décalages calendaires à fort impact, Pâques était en mars en 2024 alors qu’il est mi-avril en 2025. Les chiffres devront donc être interprétés en cumul sur mars-avril pour permettre de comparer valablement les deux années », précise la fédération.

La fréquentation des points de vente est pour sa part en forte baisse en mars à – 3,5 % par rapport à mars 2024, «un signe préoccupant de la frilosité des consommateurs.» En mars, les ventes web des enseignes du commerce spécialisé ont, comme depuis le début 2025, augmenté davantage que celles des magasins à + 3,1 %.

En cumul, l’évolution de l’activité des enseignes de l’ensemble du commerce spécialisé depuis le début de l’année est, à fin mars, en très légère baisse (- 0,3 %) par rapport à la même période en 2024, signe d’une vraie stagnation. « Bien entendu, les enseignes sont préoccupées par le contexte international anxiogène qui pourrait en créant une forte incertitude pousser les consommateurs à une prudence forte dans leurs dépenses et perturber une partie des coûts d’approvisionnements dans les mois à venir. Par ailleurs, les entreprises du commerce de détail sont très attentives aux évolutions des discussions parlementaires en matière de simplification dans le cadre du projet de loi entrant en discussion à l’Assemblée nationale. Ce projet de loi représente une chance à saisir pour le gouvernement et le parlement afin de réellement simplifier la vie des entreprises et accompagner en particulier les commerçants (mensualisation des loyers commerciaux…) et la transformation des lieux de commerce, assouplissement de règles pour réduire les délais d’ouverture d’un point de vente, assouplissement des dispositifs réglementaires pour diviser ou regrouper des surfaces de vente).

La météo du mois de mars a favorisé la mode

Les chiffres de Procos corroborent ceux du l’Alliance du Commerce qui note une évolution positive des performances des enseignes de l’habillement à Paris. «Les enseignes de l’habillement du Panel Retail Int (soit 70 enseignes d’habillement représentant plus de 10 000 magasins) ont enregistré, sur l’ensemble du mois de mars, une hausse de leur chiffre d’affaires en magasin de +1,6% par rapport à l’année dernière. Les collections du printemps ont pu bénéficier des températures plus élevées que la normale sur ce mois de mars.» Au cumul depuis le début de l’année 2025, les ventes en magasin affichent une performance stable de +0,2% par rapport à 2024.

Les performances sont également disparates, selon le type d’emplacement. Les enseignes implantées dans les zones d’activités commerciales (ZAC) et les retail parks enregistrent la meilleure performance avec une hausse de +3,7% de leur chiffre d’affaires. Les magasins dans les centres commerciaux situés en périphérie affichent une croissance moins marquée de +1%. Quant au centre-ville, les commerces implantés sur rue connaissent une légère évolution de leur activité (+0,7%), tout comme ceux situés dans les centres commerciaux (+0,1%). Les outlets, quant à eux, décrochent, affichant une baisse de -4%.

La fréquentation des points de vente enregistre pour sa part une légère hausse de +0,4% comparée à 2024. Mais les ventes sur Internet se démarquent par une forte hausse d’activité de 21,6% par rapport à mars 2024, notamment stimulée par l’activité des enseignes premium.

«Pour le deuxième mois consécutif, la dynamique positive se poursuit en mars pour le secteur de l’habillement. L’activité connaît une légère croissance en magasin et a été très dynamique sur Internet, notamment portée par les enseignes premium. Pour autant, l’inquiétude persiste face à un contexte économique et géopolitique incertain et à une consommation des ménages fragile», observe Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce. Il appelle les députés à voter largement en faveur de la mensualisation des loyers commerciaux et du plafonnement des garanties locatives qui seront examinés la semaine prochaine à l’Assemblée nationale. «Tout doit être fait pour lutter contre la vacance commerciale qui repart à la hausse ! Selon la dernière étude du cabinet Codata, elle atteint 10,85% dans les centres-villes et 16,07% dans les centres commerciaux», affirme le responsable.

Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*