L’arrivée de l’application chinoise de shopping TikTok Shop en France, réjouit certains e-commerçants qui y voient un nouveau canal d’acquisition à mettre en œuvre et inquiète d’autres professionnels du retail qui craignent une concurrence déloyale.
TikTok Shop s’apprête à «révolutionner l’e-commerce» en France. C’est avec ce titre que la plateforme vient d’annoncer le 31 mars dernier son lancement dans l’Hexagone ainsi qu’Allemagne et en Italie, après avoir investi l’Irlande et l’Espagne en décembre 2024. Faut-il s’en rejouir ou s’en méfier ? Les avis divergent. Selon une étude menée aux États-Unis en février dernier par PartnerCentric, les acheteurs américains de moins de 60 ans ont dépensé en moyenne 708 dollars sur TikTok Shop l’année dernière, en particulier pour des accessoires personnels, suivis de près par les articles ménagers. Pour de nombreux acheteurs, les achats ne sont pas mûrement réfléchis : près d’un quart des personnes interrogées ont déclaré y avoir effectué un achat d’impulsion. Il faut dire que TikTok Shop permet de conclure les parcours utilisateur dans l’application sans renvoyer vers un site e-commerce tiers.
Selon cette même enquête, près d’un quart disent regretter au moins un achat parce que l’article était de mauvaise qualité. Ils sont aussi plus nombreux à confier leur argent à des influenceurs lorsqu’il s’agit de décider de leurs achats.
La plateforme met en avant son nouveau mode d’achat intitulé «Discovery e-commerce», où la découverte des produits, telle qu’elle la décrit « se fait naturellement, à travers des contenus qui captivent et suscitent l’intérêt. Les fonctionnalités d’achat sont directement intégrées dans les vidéos du fil « Pour Toi » et les contenus LIVEs. Ainsi, les utilisateurs français découvrent désormais des produits au gré de leur navigation, proposés par les créateurs qu’ils apprécient et en parfaite adéquation avec leurs centres d’intérêt ».
Des pure-players comme Cabaia, le lunetier Izipizi, ou encore la marque de boissons Cherico l’on déjà testée et la voient comme une opportunité de toucher leurs clients présents sur la plateforme, d’en attirer de nouveaux ou de faire découvrir leurs produits. « TikTok Shop nous intéresse beaucoup en tant que nouveau canal. Nous allons le tester rapidement pour apprendre », explique Sébastien Baguet, directeur acquisition et média chez Etam.
Les agences ont, pour leur part, commencé à lancer leurs prestations. A l’instar de Publicis Commerce qui promeut son offre «TikTok One Stop Shop by Publicis Media » pour accompagner les marques.
Cette arrivée de TikTok, dont la maison-mère est chinoise, inquiète cependant de nombreux commerçants français qui craignent « une concurrence déloyale ». La possibilité que chacun puisse se transformer en télévendeur ou influenceur commercial est aussi décriée par certains élus. Enfin le réseau social est toujours dans le collimateur de Bruxelles. La Commission européenne mène deux enquêtes à son encontre, pour des soupçons de non-respect des règles qui incombent aux grandes plateformes.
TikTok multiplie en tout cas les efforts pour montrer qu’il contrôle la sécurité des produits et assure la protection des consommateurs. Selon la presse nationale, des représentants de Tik Tok devraient également rencontrer des responsables de Bercy en avril, pour présenter cette nouvelle fonctionnalité de shopping ludique. « C’est un canal comme un autre avec peut-être un peu moins de maitrise de notre marque et un enjeu de sécurité des données », estime pour sa part Sébastien Baguet. « Le risque est aussi d’y avoir une forte dépendance. Mais je le regarde avec beaucoup de neutralité. Nous verrons ce que l’on en fait ».
Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER
Laisser un commentaire