Après la période des Jeux Olympiques qui n’a globalement pas profité aux commerces, l’activité des points de vente a été meilleure en août.
Après un mois de juillet en baisse, l’activité des magasins des enseignes du commerce spécialisé du panel Procos se termine en très légère hausse de + 1,5 % par rapport à août 2023. «L’été s’est donc mieux terminé qu’il n’avait commencé (- 2,5 % en juillet 2024 par rapport à 2023). Toutefois, comme chaque mois, cette moyenne masque des réalités sectorielles», note l’organisme. Les enseignes de la beauté-santé tirent leur épingle du jeu avec un + 9,2 %, celles des cadeaux-jouets-culture s’en tirent plutôt bien à + 4,1 %. Les enseignes de sport ont bénéficié de l’ambiance générée par les JO avec des ventes dynamiques également avec un + 4,5 %.
Alors que l’évolution de la fréquentation des points de vente en France était fortement négative en juillet à – 5,9 %, elle a été plus favorable en août à + 0,8 % par rapport à 2023. Mais cette évolution est demeurée négative en Ile-de-France et en Normandie alors qu’elle a progressé dans les autres régions par rapport à août 2023. A Paris notamment s’affiche à – 2,2%.
Les magasins des autres secteurs terminent le mois d’août soit en très légère hausse (+ 0,7 % en alimentaire spécialisé), soit en baisse par rapport à août 2023. C’est le cas de la restauration à – 1,4 % mais aussi de l’habillement à – 0,4 % et de la maison (- 1,5 %).
Ce dernier constat est néanmoins contredit par l’IFM (Institut Français de la Mode). Selon les données provisoires de son Panel Distributeurs, les ventes d’habillement et textile (hors VAD) enregistrent une hausse de 4,9 % par rapport à août 2023. «Les résultats du mois d’août ont bénéficié, avec un samedi de plus par rapport à août 2023, d’un effet calendaire favorable. Si l’on compare avec la situation pré-Covid, les chiffres d’affaires du mois d’août 2024 sont inférieurs de 2,5 % à ceux d’août 2019. »
L’institut observe que tous les circuits de distribution ont enregistré une progression de chiffre d’affaires au mois d’août hormis les hypers-supermarchés, dont l’activité commerciale est restée stable. Ce sont les chaînes de grande diffusion qui ont bénéficié de la hausse la plus soutenue avec une croissance de 8,2 %.
Les ventes des magasins physiques ont été les plus dynamiques (+ 5,7 %), tandis que celles du commerce en ligne (hors VAD) se sont repliées de 0,8 % par rapport à août 2023.
Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER
Leave a Reply