Installée à Euratechnologies à Lille, la start-up Taktus repense les parcours clients en digitalisant les points de vente. L’entreprise qui exposait au dernier salon Marketing Point de Vente aux côtés de trois autres entreprises nordistes dont le spécialiste de la réalité virtuelle et de la 3D VCult, des espaces de jeux interactifs Kylii Kids et le logisticien du dernier kilomètre Colisweb, compte déjà de belles références dans son portefeuille. Elle a été sélectionnée par PSA Retail pour créer un outil d’aide à la vente et imaginer un nouveau parcours client dans des concessions que le constructeur cherche notamment à implanter dans des centres villes sur de plus petits formats de 150 m2.
Taktus a conçu un configurateur en utilisant la plateforme 3Dexperience de Dassault que le vendeur utilise sur pupitres ou tablettes pour personnaliser de A à Z et en temps réel tous les véhicules, que ce soit sur le choix des couleurs de carrosserie, des matériaux intérieurs, des finitions. Le futur client peut aussi zoomer sur certains éléments, ou accéder à des vues à 360 degrés. Le moteur de la configuration s’interface avec n’importe quel système d’information.
« Une fois que la configuration du véhicule est terminée, un email est envoyé au vendeur. Son rôle reste indispensable dans ce parcours et nous passons toujours par lui »,
explique Alexandra Lecat, co-fondatrice de Taktus.
Une vingtaine de concessions européennes Peugeot et Citroën ont été équipées depuis la première installation en avril dernier dans une concession du 16ème arrondissement parisien. L’outil pourrait s’enrichir d’une nouvelle application pour aider le vendeur à faire des devis et des offres de financement. Taktus a par ailleurs imaginé un présentoir intelligent et connecté, muni d’une camera qui reconnaît les objets par leurs forme et peut délivrer des informations sur un écran dès qu’un client s’en saisit.
Laisser un commentaire