Profitant de l’essor des ventes en ligne la fintech suédoise Klarna boucle une nouvelle levée de fonds de 650 millions de dollars (environ 550 millions d’euros).
Klarna avait déjà levé 450 millions de dollars (380 millions d’euros) il y a un an. Ce nouveau tour de table valorise l’entreprise à 10,65 milliards de dollars (près de 9 milliards d’euros), soit plus que certaines grandes banques européennes. Plusieurs investisseurs dont Silver Lake, GIC, BlackRock ont participé à ce tour de table. «Klarna est l’une des fintechs les plus « disruptrices » et prometteuses au monde, redéfinissant l’expérience du commerce électronique pour des millions de consommateurs et de détaillants mondiaux, au moment même où la croissance du commerce électronique s’accélère dans le monde entier et se déplace rapidement vers le mobile », a déclaré Jonathan Durham, directeur général de Silver Lake Partners en annonçant l’opération. L’entreprise qui est un établissement bancaire, se positionne sur le service « acheter maintenant, payer plus tard » et sur les paiements en plusieurs fois. Elle règle le commerçant avant d’envoyer la facture au particulier. Klarna s’est déjà lancée au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Belgique et s’est étendue aux États-Unis, où elle compte désormais neuf millions de clients. Elle a développé une application à destination des particulier pour leur permettre d’obtenir des informations sur leurs paiements, d’accéder à un portail de magasins, de suivre leurs livraisons. La fintech dont le chiffre d’affaires a cru de 44 % au cours du premier semestre 2020 (mais qui a creusé ses pertes) compte quelques 200 000 marques et enseignes dans son portefeuille parmi lesquelles Sephora, Michael Kors, Wayfair, IKEA, Expedia Group, Samsung, Microsoft, ASOS, Peloton, Boohoo, Sonos, RayBan, Levi’s, Nike ou encore H&M (qui a pris une participation minoritaire dans l’entreprise en 2018).
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