La Fevad a récompensé les meilleurs sites, pratiques et initiatives en matière de commerce électronique, lors de sa 18ème cérémonie du Grand Prix Favor’i.
Le site de Aroma-Zone remporte le «Grand Prix des internautes» avec une note globale de 15,94 sur 20. Positionnée sur les cosmétiques naturels, Aroma-Zone a décidément le vent en poupe. La marque soutenue par le fonds Eurazeo, qui a récemment déployé une nouvelle plateforme composable pour développer son activité à l’international et augmenter la satisfaction de ses clients, aurait enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de plus 56 % en 2024.
Cette distinction remise lors de la cérémonie du « Grand Prix Favor’i » organisée par la Fevad le 6 mars dernier, récompense le «Meilleur site de l’année» et est attribuée sur la base d’un sondage réalisé par Toluna Harris Interactive pour le compte de la fédération auprès d’un échantillon représentatif de la population internaute française. Les sites en lice sont répartis en six catégories correspondant chacune à un univers de produits ou de services. Les internautes sont ensuite appelés à noter chacun des sites sur lesquels ils ont réalisé au moins un achat au cours de l’année, selon cinq critères prédéfinis.
Au total onze trophées ont été décernés, d’une part, par les votes des internautes et, d’autre part, à partir des délibérations du «Grand Jury» composé d’experts et de professionnels et présidé par Emmanuel Grenier, directeur exécutif e-commerce, data et transformation digital de Carrefour.
Dans la catégorie mode et habillement, le «Prix des internautes» a été décerné à Decathlon. Amazon remporte ce prix pour la catégorie articles de loisirs, Philips pour les produits techniques et électroménager, Ikea pour l’équipement de la maison, E.Leclerc dans l’alimentation et les PGC.
Leboncoin distingué pour son innovation
La Fevad a également remis les «Prix du Jury au site» au site Leboncoin pour son innovation. Comme l’a rappelé la fédération, le site a introduit deux innovations basées sur l’IA pour simplifier l’achat et la vente en ligne, en novembre 2024. «Désormais, les utilisateurs peuvent créer une annonce en téléchargeant une photo et un titre : l’IA génère automatiquement les critères, un prix basé sur des références et, pour certaines catégories, une description grâce au modèle Claude 3 Haiku. Une seconde innovation permet de rechercher des produits via une photo, facilitant l’accès aux annonces similaires. Développées en interne avec AWS, ces fonctionnalités renforcent la position de Leboncoin et encouragent l’usage de la seconde main», détaille la Fevad.
Zalando a remporté ce prix pour sa stratégie RSE. «Depuis 2020, l’entreprise développe des vêtements alliant confort et accessibilité, avec plus de 500 styles disponibles. Parmi eux, la gamme Adaptive Sports pour les sportifs et Adaptive Kids pour les enfants, intégrant des fonctionnalités adaptées comme des fermetures ajustables et des tissus confortables. (…) Ces collections sont disponibles sur les 25 marchés européens de Zalando, avec de nouvelles sorties prévues pour 2025.»
Le jury a également décerné le «Prix du meilleur Espoir e-commerce» à trois lauréats. Ce prix met en lumière les sites les plus prometteurs et le jury tient compte de la personnalité des porteurs de projet et de la capacité des équipes à le développer et à le soutenir. C’est 900.care, l’alternative durable aux produits d’hygiène grand public qui a remporté le prix «Or». 900.care vend des ingrédients actifs à dissoudre dans une bouteille réutilisable. Présent en France, en Espagne et en Italie, il espère «continuer à développer ses ventes en ligne et ouvrir de nouveaux canaux de vente, notamment dans les supermarchés.» Pixmania a remporté «l’Argent» pour ses produits high tech reconditionnés et Inga, le «Bronze», en se présentant comme une alternative écologique aux éponges jetables.
Le vainqueur sera récompensé par 50 000 euros d’espaces publicitaires sur BFM Business TV et radio et les finalistes de la catégorie bénéficieront d’un an d’adhésion gratuite à la Fevad.
Enfin un «Prix Spécial du Jury» a été remis à Label École, l’école du Numérique de Label Emmaüs dont l’objectif est de former des personnes en situation d’exclusion aux métiers du numérique et du e-commerce.
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