Les ventes sur mobile continuent de grimper et la consommation responsable pointe aussi son nez sur Internet.
Comme prévu par la Fevad, les ventes en ligne devraient passer le cap des 100 milliards d’euros en France cette année. Selon les chiffres publiés par la fédération lors du salon Paris Retail Week, elles ont progressé de près de 13% au 2ème trimestre 2019 pour atteindre 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Sur le premier semestre 2019, elles pèsent près de 50 milliards d’euros. « Le marché du e-commerce garde le cap avec une croissance des ventes en ligne qui maintient son allure. Le secteur continue de bénéficier de l’arrivée de nouveaux cyber-acheteurs : 1,5 million de plus en un an selon Médiamétrie », indique l’organisme. Le nombre de transactions, à 415 millions, a été multiplié par plus de 6 en dix ans. Cette croissance est toujours portée par le développement du nombre de sites actifs au cours du trimestre (+18% en un an) tandis que le panier moyen poursuit sa baisse (-5,9% en un an) et atteint aujourd’hui 60 euros.
Les ventes de produits grand public du panel iCE 100, qui mesure la croissance sur un échantillon constant d’une centaine de sites parmi les sites leaders, enregistrent une croissance de 7,1% dans un contexte de léger recul de la consommation globale des ménages, selon les données de la Banque de France.
La progression des ventes sur mobile (smarphones et tablettes) est remarquable. Ce canal représente désormais 38% du chiffre d’affaires total des sites qui participent au panel iCM de la Fevad. C’est quatre points de plus sur un an. Les ventes réalisées pour le compte de tiers (sur les places de marché) continuent également à augmenter comparativement plus vite que les ventes en propre.
Enfin d’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie du 2ème trimestre 2019, 39 millions d’internautes ont déjà effectué des achats en ligne soit 87,7% d’entre eux. Une part qui s’élève à 94,4% chez les internautes CSP+, et même à 94,9% chez les jeunes internautes de 18 à 24 ans.
L’étude montre par ailleurs que la consommation responsable sur Internet gagne du terrain en particulier chez les jeunes. « 70% des consommateurs se déclarent prêts à privilégier les sites e-commerce qui adoptent des démarches éco-responsables et certains se disent même disposés à payer un peu plus cher pour leur commande. Nul doute que ces résultats devraient contribuer à accélérer le développement des politiques RSE chez les e-commerçants français » observe Marc Lolivier, délégué général de la Fevad.
Laisser un commentaire