Orisha accueille le fonds américain Francisco Partners à son capital

Temps de lecture : 3 minutes

Francisco Partners et TA Associates Orisha @clesdudigitalLes fonds américains Francisco Partners et TA Associates ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord pour devenir actionnaires de contrôle de l’éditeur de logiciels français Orisha.

L’éditeur français Orisha, anciennement DL Software, s’apprête à accueillir Francisco Partners comme nouvel actionnaire. TA qui avait acheté l’entreprise en 2021 pour plus de 400 millions d’€, réinvestira dans la société aux côtés de Francisco Partners et de la direction d’Orisha. « L’investissement permettra à Orisha de poursuivre son parcours de croissance, en consolidant son leadership dans l’industrie grâce à une croissance organique continue, une diversification, une expansion géographique et des acquisitions stratégiques. » Le fonds américain qui avait récemment fait part de son intérêt d’une implantation en France, s’est imposé face à Bain Capital et CVC dans le cadre d’une enchère menée par JP Morgan et il débourserait 1,8 milliard d’euros pour cette acquisition, selon un article paru le 15 juillet dans L’Informé.

Basée à Paris, Orisha a été créée en 2003 pour fournir des logiciels ERP spécifiques à une variété de marchés en France. Le groupe emploie aujourd’hui plus de 1 800 personnes et offre des solutions logicielles verticales à plus de 40 000 clients selon l’éditeur. Précédemment soutenu par 21 Invest France, qui est maintenant un investisseur minoritaire, Orisha a multiplié son chiffre d’affaires par quatre (plus de 200 millions d’euros en 2023) en multipliant les acquisitions. Sur le marché du retail, sa branche Orisha Retail Shops détient plusieurs solutions dont Bimedia, Devlyx-Devance, Futurosoft G8, dédiées aux commerces de proximité. Le groupe qui emploie désormais plus de 1 300 collaborateurs dans une dizaine de pays, s’adresse également aux distributeurs grossistes et grandes enseignes avec Openbravo, Optimizers, Cow Hill, Ginkoia, Fastmag, et aux secteurs de de l’immobilier, de la santé, du BTP et de l’agrifood. Début juillet, il a encore grossi avec le rachat de Must, logiciel pour la santé du groupe Extens.

Francisco Partners et TA Associates Orisha @clesdudigital
Jacques Ollivier

Le groupe espère enregistrer un CA de 250 millions d’euros cette année. « Nous sommes ravis d’accueillir Francisco Partners aux côtés de TA dans le but de poursuivre notre croissance et d’améliorer encore l’offre d’Orisha. TA et Francisco Partners partagent notre vision de la société et nous sommes ravis de travailler ensemble pour assurer une performance soutenue dans le futur. Grâce à leur soutien, Orisha est en mesure de se développer et de fournir à ses clients les meilleures solutions », a déclaré  Jacques Ollivier, PDG d’Orisha.

Fondée en 1999, Francisco Partners est une société de capital-investissement basée à San Francisco en Californie. La société investit dans les technologies de la communication et de l’éducation, les ERP et la business intelligence, la technologie financière, la santé, la sécurité et l’infrastructure. Cet acteur  incontournable du monde de la tech gère plus de 45 milliards de dollars et il a été classé 20ème dans le classement PEI 300 de Private Equity International des plus grandes sociétés de capital-investissement au monde.

La transaction reste soumise aux autorisations réglementaires et antitrust et devrait être finalisée au quatrième trimestre 2024.

Je souhaite lire les prochains articles des Clés du Digital, JE M’INSCRIS A LA NEWSLETTER

Les Clés du Digital est le média de la transformation digitale = 100% indépendant, 0% pub. Tous nos articles sont exclusifs.
Je peux commander le PDF de cet article

Je soutiens la presse, JE M’ABONNE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*